Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Québec et l’Ontario continuent de renforcer leur partenariat Les premiers ministres Charest et McGuinty tiennent la deuxième réunion conjointe des Conseils des ministres du Québec et de l’Ontario

Toronto, le 11 septembre 2009 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le premier ministre de l’Ontario, M. Dalton McGuinty, et leurs Conseils des ministres respectifs ont aujourd’hui tenu une deuxième réunion conjointe historique. Cette rencontre a mis l’accent sur un accroissement de la coopération entre les deux provinces pour soutenir le développement économique et la création d’emplois.

Les provinces ont signé un accord de commerce qui renforcera l’espace économique commun qu’elles partagent au centre du Canada. L’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario réduira les obstacles au commerce, améliorera la mobilité des professionnels et des travailleurs, et aidera à accroître la compétitivité des deux provinces dans l’économie mondiale.

Les premiers ministres ont aussi fait des progrès quant à l’établissement d’un système de plafonnement et d’échange qui aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les changements climatiques. Le Québec et l’Ontario se sont engagés à mettre en place un système de plafonnement et d’échange, en synchronisme avec les partenaires nord-américains et compatible avec un programme national américain qui devrait être prêt d’ici 2012.

Les provinces ont aussi signé une résolution les engageant à proposer des mesures législatives pour assurer la cohérence des services policiers transfrontaliers. Si adoptées, ces mesures faciliteront le travail d’enquête des policiers sur les criminels et leurs activités illégales ayant cours au delà des frontières provinciales et territoriales.

« Cette rencontre démontre notre engagement à faire en sorte que le Québec et l’Ontario travaillent ensemble pour stimuler l’économie, attirer les entreprises et les investissements, et créer des emplois », a déclaré le premier ministre McGuinty. En renforçant l’Ontario et le Québec, nous aidons à construire un Canada plus fort. »

« Grâce à une coopération d’un niveau encore inégalé entre le Québec et l’Ontario , nous contribuons à renforcer nos marchés et nous rendons cet espace économique encore plus attrayant pour les investisseurs étrangers. Ce sont tous les citoyens du Québec et de l’Ontario qui vont ultimement profiter de la création de nouveaux emplois et de l’amélioration du niveau de vie », a souligné le premier ministre Charest.

La toute première réunion conjointe des Conseils des ministres du Québec et de l’Ontario a eu lieu en juin 2008 à Québec. La prochaine réunion conjointe est prévue pour 2010.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017