Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre honore deux personnalités françaises en leur remettant l'Ordre national du Québec

Paris, le 2 juillet 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a remis aujourd’hui au Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Jean-Pierre Kelche, l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec. Par la même occasion, le premier ministre a décoré de l’insigne de chevalière de l’Ordre Mme Chantal Moreno, conseillère du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, S. E. Abdou Diouf. La cérémonie s’est déroulée à la Délégation générale du Québec à Paris.

Originaire de Mâcon, en Saône-et-Loire, le général d’armée Jean-Pierre Kelche est une figure influente de l’évolution des ordres honorifiques de la Francophonie. Grand Chancelier de la Légion d’honneur et Chancelier de l’Ordre national du mérite, il a hautement contribué au renforcement de la solidarité entre le Québec et la France. Son action a porté notamment sur l’essor des sections québécoises de la Société d’entraide de la Légion d’honneur et de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite. Le général Kelche a par ailleurs encouragé grandement l’entraide et la fraternité au profit des jeunes défavorisés. « Au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de décorer aujourd’hui le Grand Chancelier Jean-Pierre Kelche de l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec », a dit le premier ministre.

Mme Chantal Moreno a vu le jour dans le département du Gard. Grande alliée du Québec, elle a favorisé son rayonnement sur les plans national, régional et local en multipliant les passerelles avec la France, en particulier avec la région du Poitou-Charentes. Commissaire générale du comité français formé à l’occasion du 400e de Québec, elle a dirigé nombre d’activités qui ont eu lieu de part et d’autre de l’Atlantique en 2008. Elle est actuellement chargée de la coopération internationale et de la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle auprès de l’administrateur de l’OIF, le Québécois Clément Duhaime. « Au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de décorer Mme Chantal Moreno de l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec », a déclaré le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017