Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre honore François Alabrune, consul général de France

Québec, le 10 juin 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a remis l’insigne d’Officier de l’Ordre national du Québec à M. François Alabrune, consul général de France à Québec, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui.

Originaire d’Halifax, M. Alabrune est titulaire d’une licence en droit et d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a également suivi une formation à l’École nationale d’administration (ENA) de France.

De 1988 à 2004, il a occupé successivement les fonctions d’attaché à la Direction des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères de France, de premier secrétaire à la représentation permanente de la France auprès des communautés européennes à Bruxelles, de conseiller de la mission permanente auprès des Nations unies à New York et de directeur adjoint des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères de France.

Depuis 2004, M. Alabrune est consul général de France à Québec, son mandat se terminant à l’été 2009. Très présent dans la région de la Capitale-Nationale, il s’est véritablement appliqué à créer une grande et sincère convivialité entre les gens d’ici et ceux de France. « Son apport inestimable aux fêtes du 400e anniversaire de Québec a été remarquable. Il a mené de manière exceptionnelle tout le dossier de la participation de la France aux célébrations de Québec 2008 en interprétant avec finesse et justesse les attentes du Québec », a souligné le premier ministre.

« De manière plus générale, M. Alabrune a aussi permis de faire connaître la richesse culturelle que recèle Québec, ainsi que son haut potentiel dans les secteurs de la nouvelle économie du savoir, y compris les technologies porteuses pour l’avenir . Au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de décorer M. François Alabrune de l’insigne d’Officier de l’Ordre national du Québec », de renchérir le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017