Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Ordre national du Québec Le premier ministre honore deux personnalités du Mexique

Québec, le 3 juin 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a remis l’insigne d’Officier de l’Ordre national du Québec au gouverneur de l’État du Nuevo León, monsieur José Natividad González Parás, de même qu’à l’ambassadeur Andrés Rozental, grand artisan de la reconnaissance du Québec au Mexique, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui, à l’hôtel du Parlement.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un doctorat en sciences politiques de l'Université de Paris, M. González Parás a occupé diverses fonctions à la présidence de la République du Mexique avant d’être élu député au Congrès fédéral du Mexique. Il a été désigné sénateur de la République, puis élu gouverneur de l’État du Nuevo León. Sous son impulsion, le Québec a signé, en 2006, un accord de coopération intergouvernementale avec le Nuevo León pour la réalisation de nombreux projets. M. González Parás est également l’instigateur du premier Sommet des leaders sur les relations nord-américaines qui réunit annuellement les dirigeants d’entités fédérées du Canada, des États-Unis et du Mexique. En 2008, il a été fait gouverneur de la science, de la connaissance et de l’innovation par l’Académie des sciences du Mexique.

« Le Nuevo León et le gouvernement du Québec partagent une position commune quant au rôle qu’ils ont à jouer dans l’intégration nord-américaine et le développement de la coopération en Amérique du Nord. Tout au cours de sa carrière, M. Natividad González Parás a contribué au rapprochement et à l’amitié qui lie le Nuevo León et le Québec. À ce titre, nous saluons aujourd’hui sa grande contribution au rayonnement du Québec au Nuevo León. Au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de décorer M. José Natividad González Parás de l’insigne d’Officier de l’Ordre national du Québec », a souligné le premier ministre.

Diplômé en relations internationales et titulaire d’une maîtrise en économie internationale, M. Rozental a occupé de hautes fonctions au sein de l’État mexicain. Il a été ambassadeur au Royaume-Uni ainsi qu’en Suède, représentant permanent aux Nations unies à Genève, sous-secrétaire d'État aux relations extérieures, et enfin ambassadeur itinérant et envoyé spécial du président Vicente Fox, ainsi que conseiller du président Felipe Calderón. Dans le secteur privé, il a notamment été premier président du conseil d’administration du Forum sur l'intégration des Amériques et vice-président de l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance. Il a aussi mis sur pied un cabinet de consultation, la Rozental y Asociados, et fondé le Conseil mexicain des relations internationales, qui réunit divers représentants de la société mexicaine ainsi que de diplomaties étrangères, dont la Délégation générale du Québec à Mexico.

« Le parcours de M. Rozental est exceptionnel et son apport au Québec est considérable : il a notamment été le principal artisan de la reconnaissance du Québec au Mexique. Aujourd’hui, nous lui rendons hommage pour sa contribution à la promotion des liens toujours plus forts qui unissent le Mexique et le Québec. Au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de décorer M. Andrés Rozental de l’insigne d’Officier de l’Ordre national du Québec », a déclaré le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017