Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Journée internationale de la jeunesse Jean Charest rend hommage à la jeunesse québécoise

Québec, le 12 août 2009 – Le premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse, Jean Charest, profite de la Journée internationale de la jeunesse pour rendre hommage à tous les jeunes Québécoises et Québécois, nés ici et ailleurs, qui font notre richesse collective.

C'est en 1991 que les jeunes réunis à Vienne, à l'occasion du premier Forum mondial de la jeunesse tenu par les Nations Unies, ont proposé d'instaurer une journée internationale de la jeunesse. L'idée a progressivement fait son chemin jusqu'au 12 août 2000, date à laquelle le secrétaire général de l'ONU a inauguré la première journée internationale de la jeunesse. Depuis, chaque année dans le monde entier, cette journée est l'occasion de prendre conscience de l'apport important des jeunes dans le développement des nations.

Le gouvernement du Québec a concrétisé l'engagement du gouvernement envers les jeunes par le renouvellement de la Stratégie d'action jeunesse, annoncé en mars dernier par le premier ministre. Cette Stratégie totalise des investissements de plus de deux milliards de dollars et vise à outiller les jeunes afin de leur permettre de relever les défis du Québec de demain. En ciblant la réussite éducative, l'emploi, la santé, les régions, l'entrepreneuriat, la diversité et l'environnement, la Stratégie d'action jeunesse veut favoriser la réussite des jeunes en fonction de leurs rêves et de leurs ambitions et ainsi faciliter leur pleine participation à la société québécoise.

« En cette Journée internationale de la jeunesse, il est primordial de dire aux jeunes à quel point ils sont importants pour l'avenir du Québec. Mon gouvernement poursuivra ses efforts afin de mettre en place des programmes et services qui, en plus de répondre à leurs besoins, leur permettront de s'épanouir et de se réaliser pleinement. Ainsi, nous contribuerons à enrichir le Québec de sa relève », d'affirmer le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017