Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Lutte contre les changements climatiques Québec octroie une aide financière pour l'établissement du secrétariat permanent de Projet climatique–Canada à Montréal

Montréal, le 28 septembre 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, annoncent l'octroi d'une aide financière de 300 000 $ sur trois ans à l'organisme Projet climatique–Canada pour l'établissement de son secrétariat permanent à Montréal et pour le soutien de ses activités.

Filière canadienne de l'organisation fondée par l'ancien vice-président américain et lauréat du prix Nobel de la paix, M. Al Gore, Projet climatique–Canada est un programme novateur axé sur la constitution d'un réseau de présentateurs qui ont ensuite la mission de conscientiser leurs concitoyens relativement à la problématique des changements climatiques et aux solutions permettant de résoudre cette crise planétaire. La formation offerte par Projet climatique–Canada est destinée aux leaders de toutes les sphères d'activités de la société qui, à leur tour, sensibiliseront leur milieu. En avril 2008, plus de 250 Canadiens, dont 49 Québécois, ont reçu la formation donnée par M. Gore à Montréal. Chaque présentateur s'est engagé à effectuer au moins dix présentations dans les douze mois suivant la formation.

« Le gouvernement du Québec est fier de s'associer à Projet climatique Canada. Son établissement à Montréal vient encore une fois souligner le leadership québécois dans les domaines de l'environnement, du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques », a déclaré le premier ministre.

« Projet climatique Canada s'inscrit dans cette lignée d'initiatives novatrices dont le but est d'inciter les décideurs et la population en général à poser les gestes nécessaires à la lutte contre les changements climatiques. Son action va contribuer à bonifier nos efforts pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre », a déclaré la ministre Beauchamp.

Le secrétariat permanent de l'organisme vise en particulier, pour 2009-2012, à soutenir et à renforcer le réseau de présentateurs en développant de nouveaux outils, notamment sur Internet. Projet climatique–Canada espère être en mesure d'effectuer plus de 1 000 présentations par année au Canada, et de rejoindre ainsi 1 % de la population canadienne. Au Québec, quelque 250 présentations seront données annuellement pour rejoindre 70 000 personnes d'ici 2012.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017