Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre annonce un changement de garde au poste de directeur de cabinet

Québec, le 24 mai 2012. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé un changement de garde au poste de directeur de son cabinet. Luc Bastien quittera ses fonctions lundi le 28 mai et Daniel Gagnier effectuera un retour pour lui succéder.

« Au cours des 40 dernières années, Luc Bastien a servi à de multiples niveaux au sein de l'administration publique et des cabinets politiques. En février 2011, il a accepté de se joindre à mon bureau pour un temps limité et de mettre à contribution son expérience et son expertise. Je tiens aujourd'hui à lui exprimer toute ma gratitude pour s'être acquitté de sa tâche avec énergie et efficacité. Il a été un acteur important dans notre équipe et un serviteur remarquable de l'État québécois. Il peut aujourd'hui passer le flambeau avec le sentiment du devoir accompli », a souligné le premier ministre.

Rappelons que Luc Bastien a servi comme directeur de cabinet des ministres Yvon Marcoux entre 2003 et 2005, et Sam Hamad entre 2007 et 2011. De 1971 à 1978, il a également servi dans les cabinets du ministre des Finances, Raymond Garneau, et du chef de l'opposition officielle, Gérard D. Lévesque. De 1978 à 1981, il a été coordonnateur du Centre d'information sur l'unité canadienne à Québec. De 1981 à 2003, il a été consultant spécialisé auprès du secteur privé et du gouvernement. Il a également œuvré dans le secteur de l'industrie pharmaceutique.

Pour succéder à monsieur Bastien, le premier ministre a annoncé le retour en fonction de Daniel Gagnier, qui a assumé cette fonction entre septembre 2007 et octobre 2009. Rappelons que ce dernier a été à l'emploi d'Alcan pendant plus de 12 ans. Il a également occupé de nombreuses fonctions au sein de différents gouvernements, notamment au ministère des Affaires étrangères du Canada, au Bureau du Conseil privé et comme sous-ministre dans les gouvernements de la Saskatchewan et de l'Ontario. Monsieur Gagnier a également assuré la présidence de différents comités techniques, associations et conseils d'administration dans les milieux environnementaux et des affaires. Depuis 2009, il a aussi effectué des mandats de négociation pour le gouvernement auprès des Premières Nations.

« Je suis très heureux que Daniel Gagnier accepte de faire un retour au sein de notre équipe. Une fois de plus, il pourra mettre sa vaste expérience des secteurs public et privé au service de notre gouvernement », a souligné le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017