Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Accord de coopération et d'échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard en matière de francophonie

Québec, le 30 septembre 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, ont signé aujourd'hui un nouvel Accord de coopération et d'échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard en matière de francophonie.

Ce nouvel accord remplace une première entente conclue, il y a vingt ans, par les deux premiers ministres de l'époque, Robert Bourassa et Joe Ghiz.

Celui-ci prévoit une coopération accrue dans de nombreux domaines tels l'éducation, la culture, la jeunesse, la langue française, l'économie, les communications, la santé et les services sociaux, la petite enfance, l'immigration, l'administration publique, le développement rural, la condition féminine et la justice.

« Ce nouvel accord permettra d'actualiser nos objectifs de coopération en matière de francophonie et contribuera à multiplier les occasions de coopérer dans le contexte du XXIsiècle. Il nous permettra de contribuer à l'épanouissement de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard », a déclaré le premier ministre Robert Ghiz.

« L'Île-du-Prince-Édouard a été l'un de nos premiers partenaires en matière de francophonie, et la signature du présent accord permettra de poursuivre une collaboration amorcée depuis deux décennies entre nos deux gouvernements. Ce nouvel accord, plus adapté aux réalités de notre époque, permettra de proposer des initiatives de coopération dans de nouveaux domaines clés pour la francophonie »,a affirmé le premier ministre Jean Charest.

Une Commission permanente de coopération sera responsable de la mise en œuvre de ce nouvel accord.

-30-

Voir aussi :


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017