Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Déclaration du premier ministre du Québec à la suite de l’annonce du retrait de la vie politique du premier ministre du Manitoba

Québec, le 27 août 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a réagi  aujourd’hui à l’annonce du retrait de la vie politique du premier ministre du Manitoba, Gary Doer.

« C’est avec un immense regret que j’ai appris que Gary Doer quitte ses fonctions de premier ministre du Manitoba. Aujourd’hui, le Québec perd un allié indéfectible tant sur la scène canadienne que sur la scène internationale. Grand ami du Québec, Gary Doer a marché aux côtés du Québec dans plusieurs dossiers.

Il a appuyé notre projet de création de Conseil de la fédération dès le départ, tout comme le projet d’un nouvel accord économique entre l’Europe et le Canada. Sur la question des changements climatiques, il a su insuffler un leadership important. Nous avons d’ailleurs coprésidé le premier sommet des leaders sur les changements climatiques tenu à Montréal en 2005.

Que ce soit sur la question de la sécurité à la frontière, ou de la mise en place du Western Travel Hemisphere Initiative, nos deux provinces avaient uni leurs forces pour faire modifier l’initiative américaine. D’ailleurs, le premier ministre Doer a travaillé de très près avec les gouverneurs américains.

J’ai participé avec le premier ministre Doer à plusieurs événements sur la scène internationale, dont l’un récemment dans le cadre d’une mission conjointe que nous avons menée à Bruxelles en juin dernier.

Je tiens à rendre hommage aujourd’hui à Gary Doer, un ami personnel, pour son engagement envers le service public, pour la défense des intérêts de ses concitoyens, tant au Manitoba, au Canada qu’au niveau international. Gary Doer a su mettre en action une vision progressiste et moderne.

En terminant, je lui souhaite la meilleure des chances pour les projets qu’il entreprendra. Je salue son épouse Ginny et ses deux filles. »

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017