Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à Vancouver Une présence marquée du Québec

Montréal, le 25 octobre 2009 – Aujourd'hui, à l'aréna Maurice-Richard à Montréal, lieu d'entraînement de l'équipe nationale de patinage courte piste, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a présenté les activités entourant la présence du Québec aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à Vancouver. En présence de représentants des milieux sportifs et culturels, et accompagné de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, le premier ministre a confirmé que le Québec y serait non seulement bien représenté en terme sportif, mais que la culture québécoise y occuperait également une place de choix. Il a notamment annoncé la création de la Maison du Québec et la tenue de la Journée du Québec.

« Le gouvernement du Québec a jusqu'à maintenant investi près de 10 millions de dollars pour promouvoir les athlètes du Québec à Vancouver, et assurer la visibilité du Québec sur le site et pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques. Les Jeux de Vancouver 2010 seront un moment de grande fierté pour les Québécois », a déclaré le premier ministre.

Appui aux athlètes

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport s'est dite très fière de la délégation d'athlètes qui représentera le Québec aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver. Elle a profité de l'occasion pour dresser le bilan du soutien destiné au développement du sport de haut niveau au Québec. Entre autres, le programme Équipe Québec,une contribution de 6 000 $ par athlète membre d'une équipe nationale et de 20 000 $ par entraîneur. Le soutien aux centres nationaux d'entraînement et le programme Sport-Études sont aussi uniques au Québec. Au total, c'est 27 millions de dollars annuellement que le Québec investit pour l'excellence sportive.

Madame Courchesne a également souligné la contribution ministérielle au volet éducatif des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver, notamment à travers quatre programmes de promotion des valeurs olympiques dans les écoles du Québec.

« Dans 110 jours, toute la population du Québec aura les yeux tournés vers Vancouver afin de soutenir et encourager ses athlètes olympiques et paralympiques. Nous serons alors les partenaires de leurs parents et de leurs entraîneurs afin qu'ils réalisent leurs rêves. Leur force et leur détermination sont une source d'inspiration pour toute la jeunesse québécoise »,  a indiqué la ministre Courchesne.

Maison du Québec

Le gouvernement du Québec a prévu l'installation d'une imposante vitrine québécoise à Vancouver. La Maison du Québec sera non seulement un site intéressant à visiter, mais aussi un endroit agréable à fréquenter qui accueillera le grand public, les sportifs et leur famille, ainsi que les représentants des médias. Son concept architectural audacieux et une programmation artistique de haute qualité en feront une porte d'entrée privilégiée sur la culture, les attraits touristiques et les produits agroalimentaires du Québec.

Avec près de six étages de hauteur et complètement éclairée en soirée, la Maison du Québec sera ouverte tous les jours de midi à minuit. Cette vitrine offrira des prestations de musique et de cirque par des artistes québécois, appuyées par des contenus multimédias novateurs, ainsi que la présentation des performances des athlètes du Québec. Il est également à noter que plusieurs événements protocolaires s'y tiendront.

« Pour avoir une présence remarquée à Vancouver, le Québec voulait ériger un lieu à notre image : moderne, distinct, audacieux, accueillant et festif », a pour sa part déclaré la ministre Ménard.

Programmation culturelle

La présence culturelle du Québec se déclinera en trois grands volets : l'animation de la Maison du Québec, le spectacle de la Journée du Québec du 15 février 2010 et finalement, en partenariat avec le COVAN, la participation du Québec à l'Olympiade culturelle qui se déroulera entre le 22 janvier et le 21 mars 2010.

À travers ces activités, près d'une centaine de groupes ou d'artistes représenteront le Québec aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver, dont notamment : Alfa Rococo, Ariane Moffat, Caracol, Cœur de Pirate, Elisapie Isaac, Florence K, Fred Pellerin, Ima, Moment factory, Ivy, Karkwa, Malajube, Mélissa Lavergne, Misteur Valaire, Les 7 doigts de la main, Étienne Dupuis, Marie-Mai, Mes Aïeux, Gregory Charles, Martha Wainwright, Louis-José Houde, Robert Lepage, Pierre Lapointe, le Cirque Éloize, le Quatuor Bozzini et The Lost Fingers.

« Comme vous pouvez le constater, nous en mettrons plein la vue afin d'offrir au monde entier une image de la culture québécoise jeune, vigoureuse et talentueuse. Pour le Québec, cette importante représentation artistique représente aussi l'expression d'une forte personnalité culturelle francophone qui nous apportera reconnaissance et leadership au sein de la francophonie et de toute la communauté internationale », a ajouté la ministre St-Pierre.

« Nos athlètes et nos artistes sont de formidables ambassadeurs. Leur talent témoigne de notre culture et contribue au rayonnement du Québec. C'est pourquoi le gouvernement du Québec s'est assuré de leur donner une visibilité à la mesure de leur performance aux Jeux olympiques d'hiver à Vancouver », a conclu le premier ministre Charest.

Rappelons qu'en octobre 2005, le Québec a signé un accord de collaboration avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010 (COVAN), offrant sa collaboration dans les domaines du sport, de la culture, de la langue française, des marchés publics et de la main-d'œuvre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017