Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Québec vers Copenhague Jean Charest et le premier ministre de l’Australie du Sud, Mike Rann, coprésideront le 3e sommet des Leaders

Sherbrooke, le 20 novembre 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le premier ministre de l’Australie du Sud, Mike Rann, coprésideront le 3e Sommet des leaders qui se tiendra le 15 décembre prochain, à Copenhague, en marge de la 15e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Lors de cette rencontre de haut niveau, les chefs de gouvernement d’États fédérés et de régions ainsi que des chefs de grandes sociétés internationales se réuniront pour présenter leurs meilleures initiatives en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES) et pour discuter des avantages à lutter contre les changements climatiques, avantages qui se traduisent par des gains d’efficacité au chapitre de l’exploitation des entreprises et par le développement de l’économie.

« Les États fédérés et les régions jouent un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques puisque c’est essentiellement d’eux que dépend la mise en œuvre de mesure concrètes de réduction d’émissions de GES. À l’instar du Québec, ils posent des gestes concrets et donnent l’exemple. C’est pourquoi nous travaillons, avec nos partenaires, à faire reconnaître, voire à faire consacrer dans les textes d'un nouvel accord multilatéral sur le climat, ce rôle essentiel des États fédérés et des régions dans la lutte contre les changements climatiques », a déclaré le premier ministre Charest.

Le 3e Sommet des leaders fait suite au sommet tenu à Poznañ en décembre 2008, où plus de 30 États fédérés et gouvernements régionaux se sont réunis en marge de la 14e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques pour faire état des différentes actions qu’ils ont entreprises depuis 2005 en matière de lutte contre le changement du climat. Ces chefs de gouvernement se sont également engagés à intensifier leurs initiatives et à coopérer davantage avec des régions de pays en développement. Le 3e Sommet permettra d’aller plus loin dans la création d’une économie plus verte et durable.

La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, accompagnera le premier ministre à cette importante rencontre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017