Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Décès de monsieur Gilles Carle Déclaration du premier ministre Jean Charest et de la ministre Christine St-Pierre

Montréal, le 28 novembre 2009 – À la suite du décès de monsieur Gilles Carle, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ont exprimé leur tristesse devant le départ de cet homme qui a profondément influencé la culture québécoise.

« Gilles Carle a été un des cinéastes les plus marquants du Québec, un homme au talent immense connu et reconnu à travers le monde. Afin que les Québécoises et les Québécois puissent rendre un ultime hommage à ce grand cinéaste et grand Québécois, le gouvernement du Québec a offert à la famille et aux proches de Gilles Carle, la tenue de funérailles nationales », a déclaré le premier ministre.

Par son œuvre éclectique, Gilles Carle a touché à tout, notamment à la fiction, au documentaire, à la publicité, en passant par la grande série historique (Épopée en Amérique, 1997-1998) et la superproduction (Les Plouffe, 1981). Il a su réconcilier le public et la critique, obtenant à la fois une reconnaissance locale et internationale. Le gouvernement du Québec soulignait sa contribution au cinéma québécois en lui remettant le prix Albert-Tessier en 1990.

« Gilles Carle a touché à plusieurs domaines liés à l’expression artistique avant de consacrer son talent au cinéma. Ses films ont nourri notre imaginaire et ont influencé plusieurs jeunes réalisateurs. Il a été à la base d’une véritable renaissance du cinéma québécois en lui donnant un style unique et reconnaissable », a ajouté la ministre St-Pierre.

« Nos sentiments les plus profonds de sympathie accompagnent la famille et les amis de Gilles Carle, et plus particulièrement sa conjointe, madame Chloé Sainte-Marie, qui lui a offert son indéfectible soutien tout au long de sa maladie», ont conclu monsieur Charest et madame St-Pierre.

Les détails concernant les funérailles nationales seront communiqués ultérieurement.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017