Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010 Le premier ministre Jean Charest accueille la flamme olympique a Québec

Québec, le mercredi 2 décembre 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, en présence du premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, et de la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie, et ministre responsable de la région de Québec, Josée Verner, a participé aujourd'hui à la cérémonie du relais du flambeau olympique qui avait lieu à la place de l'Assemblée-Nationale. Le flambeau, porté par l'athlète paralympique, Dean Bergeron, a fait son arrivée à Québec en provenance du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, le directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, John Furlong, ainsi que le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, assistaient également à l'événement.

« Plusieurs Québécois ont marqué l'histoire du sport. La région de Québec, à elle seule, nous a donné plusieurs champions. Chacune de leurs victoires nous a remplis de fierté, et récompensait des années d'efforts, de persévérance et un talent hors du commun. Ce sont de grands ambassadeurs et des modèles inspirants qui contribuent au rayonnement du Québec dans le monde entier », a souligné le premier ministre.

« Le relais de la flamme olympique est une chance unique de rassembler des millions de Canadiens dans chaque province et territoire », a déclaré l'honorable Josée Verner. « Aujourd'hui, avec une participation du gouvernement fédéral de 80 000 $, c'est au tour de la ville de Québec de célébrer le passage de la flamme. J'invite donc tous les Québécois à encourager nos athlètes d'ici qui réaliseront leur rêve olympique lors des jeux de Vancouver. »

Le flambeau olympique, conçu et fabriqué au Québec par l'entreprise Bombardier, poursuivra demain son périple qui le mènera dans 28 villes québécoises. « Le passage du flambeau olympique dans une région permet de rendre hommage à tous les athlètes qui nous ont représentés et nous représentent encore fièrement sur la scène internationale. Je salue tous les athlètes de la région de Québec qui s'envoleront vers Vancouver en février prochain : nous sommes derrière vous », a souligné le ministre Hamad.

A l'instar du premier ministre, la ministre Courchesne a tenu à souligner le rôle essentiel de divers intervenants auprès des athlètes. Elle a rappelé que le développement d'un athlète d'élite est un processus qui commence tôt dans la vie d'un jeune. « Derrière chaque athlète, il y a des parents dévoués, des entraîneurs engagés. Des gens qui encouragent et qui contribuent à la réalisation des rêves de tous ces jeunes talentueux dont nous sommes si fiers. Je les félicite chaleureusement, de même que les bénévoles qui se dévouent auprès d'eux. Cela démontre une chose : la réussite des jeunes, que ce soit sur le plan scolaire ou sportif, est une responsabilité collective. »

« Je souhaite à tous les athlètes du Québec de pouvoir réaliser leur rêve, d'atteindre leurs objectifs et de revenir au Québec avec une médaille », a conclu Jean Charest.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017