Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Charest participera au 42e Forum économique mondial de Davos

Québec, le 24 janvier 2012. – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, participera à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, du 25 au 28 janvier. Cette mission sera l’occasion de rencontrer des décideurs politiques et économiques, de faire valoir les avantages d’investir au Québec ainsi que de partager l’expérience du Québec en matière de mobilité de la main-d’œuvre et de développement durable.

« Plusieurs économies du monde connaissent des bouleversements qui obligent à la plus grande vigilance face à l’évolution de la situation économique. Dans ce contexte, le contact avec des décideurs ainsi qu’avec des partenaires économiques du Québec, que favorise la rencontre de Davos, apparaît particulièrement profitable dans la recherche de moyens visant à préserver notre croissance et notre prospérité », a déclaré le premier ministre.

La 42e édition du Forum se déroulera sous le thèmeThe Great Transformation: Shaping New Models. Le premier ministre prendra la parole lors d’un atelier portant sur les bonnes pratiques en matière de mobilité de la main-d’œuvre. Il présentera les avancées et les derniers développements relatifs à l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Rappelons que celle-ci figure parmi les 50 bonnes pratiques mondiales identifiées dans un répertoire publié au début du mois par le Forum, en collaboration avec la firme Mercer.

Le premier ministre du Québec participera également à un atelier portant sur les enjeux en lien avec la  Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD), qui aura lieu en juin prochain à Rio de Janeiro. Par ailleurs, en marge du Forum, le premier ministre prendra part à une table ronde du Climate Group International Leadership Council. Cette initiative du Climate Group regroupe des leaders des milieux privés et gouvernementaux qui se distinguent par leur engagement à favoriser les changements nécessaires pour développer une économie faible en carbone.

Depuis plus de 20 ans, le gouvernement du Québec profite du Forum de Davos pour promouvoir la vision du Québec sur des enjeux d’actualité, pour entretenir et développer ses relations d'affaires et pour effectuer des rencontres avec des dirigeants de multinationales dans le but d’attirer des investissements ou des réinvestissements de qualité au Québec.

La rencontre de 2012 se présente comme une année record avec plus de 2 600 participants attendus, dont près d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017