Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission du premier ministre en Russie Québec et Moscou signent une déclaration de coopération conjointe

Moscou, le 8 décembre 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le maire de Moscou, Iouri Loujkov, ont signé aujourd’hui, à la mairie de Moscou, une déclaration de coopération conjointe visant à développer leur relation bilatérale. Les deux hommes ont ainsi exprimé leur souhait d’intensifier les liens économiques, culturels et éducationnels en procédant notamment à des échanges de personnes et de connaissances.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre des Relations internationales, Pierre Arcand, dirige actuellement une délégation de gens d’affaires en Russie à l’invitation de la Ville de Moscou. C’est la première fois qu’une mission est dirigée par un premier ministre québécois en Russie.

« Cette déclaration jette les bases d’une relation à long terme entre la Russie et le Québec. La création d’une commission mixte de coopération Québec-Moscou, qui se réunira sur une base régulière, permettra de concrétiser le développement des relations bilatérales dans différents secteurs, et favorisera les rapprochements entre les citoyens de Moscou et du Québec tout en offrant des opportunités économiques pour nos entreprises », a souligné le premier ministre.

En matière de développement économique, cette entente vise, en outre, à procéder à un échange d’expériences et d’informations dans les domaines de la production industrielle, de la science, de l’environnement, de la planification urbaine et territoriale, de la gestion des déchets et de l’exploitation des systèmes économiques dans des conditions hivernales. De plus, Moscou a des besoins en infrastructures en ce qui a trait entre autres au traitement des déchets et de l’eau et à la réfection du métro, ce qui représente autant d’occasions d’affaires pour les entreprises québécoises en territoire russe et de mettre en lien les secteurs d’excellence du Québec et de Moscou.

Cette entente vise également à étendre et à renforcer la coopération aux domaines de la culture, de l’éducation, de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel. Moscou a une vie culturelle très vivante, et cette entente permettra de renforcer la présence de plus en plus active d’entreprises culturelles québécoises à Moscou.

À sa première journée de mission, outre la signature de cet accord, le premier ministre a notamment rencontré le vice-premier ministre de la Russie, Viktor Zubkov. Il a aussi pris la parole, accompagné d’entreprises québécoises, devant un forum et un séminaire sur les infrastructures et la modernisation de la Russie.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017