Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Québec à Copenhague Jean Charest annonce l'adhésion du Québec à l'initiative EV20 du Climate Group

Copenhague, le 15 décembre 2009 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, en mission à Copenhague dans le cadre de la 15e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a annoncé aujourd’hui l’adhésion du Québec à l’initiative EV20. Celle-ci vise à regrouper les dirigeants de 20 villes, États ou nations avec des constructeurs de véhicules, des propriétaires de flotte et des financiers impliqués dans le développement du secteur des véhicules électriques. Cela a pour objectif de créer un réseau d’acteurs importants des secteurs publics et privés afin de favoriser l’introduction des véhicules électriques et d’accélérer le développement de ce marché.

« Le secteur des transports représente plus du quart des émissions mondiales de CO2. Dans ce contexte, le développement des véhicules électriques est considéré comme une solution qui permettrait de réaliser d’importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre. Avec l’expertise que le Québec possède en cette matière, notamment chez Hydro-Québec qui travaille depuis 20 ans au développement de véhicules électriques, le Québec peut apporter une contribution significative à l’initiative EV20 », a souligné le premier ministre.

Le Québec a adopté une cible ambitieuse de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous le niveau de 1990 d’ici 2020 et le secteur du transport représente 40 % de ses émissions. Le Québec dispose de nombreux avantages pour favoriser le déploiement rapide des véhicules électriques.

« Les objectifs poursuivis par l’initiative EV20 sont en ligne directe avec le Plan d’action du Gouvernement du Québec pour les véhicules électriques qui sera rendu public en début d’année. Il s’appuiera sur trois grandes orientations : la mise en place des conditions favorables au développement des véhicules électriques, l’appui au développement de cette filière et le soutien à l’achat de véhicules électriques », a affirmé monsieur Charest.

Le Climate Group est une organisation internationale sans but lucratif qui travaille de concert avec des gouvernements infranationaux et des entreprises à trouver des solutions pour lutter contre les changements climatiques  tout en améliorant les performances économiques.

L’adhésion à l’initiative EV20 le Québec désire se faire connaître comme un endroit favorable et disposant des atouts nécessaires à la distribution des véhicules électriques. Elle permettra également de faire la promotion du Québec pour la réalisation d’investissements en recherche et innovation et dans la filière industrielle des véhicules électriques et des batteries. Enfin, le Québec échangera avec des leaders dans le domaine des véhicules électriques et sera mieux informé des initiatives majeures au niveau mondial.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017