Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Séisme à Haïti Le Québec est prêt à partir et prêt à accueillir

Québec, le 14 janvier 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a fait le point aujourd’hui sur les opérations de déploiement de l’aide québécoise pour Haïti.

Nous avons maintenant 12 équipes de maîtres-chiens qui sont prêtes à partir. C’est également le cas d’un contingent de 126 policiers de la SQ, du SPVM, et du SPVQ.  Sur ces 126, 101 ont déjà participé à une mission à Haïti. Ils s’ajouteront aux 74 policiers du Québec déjà au travail à Haïti.

À 10 h 30 ce matin, des policiers québécois responsables de logistique sont arrivés à Port-au-Prince. Ils vont notamment travailler au bon déploiement de nos troupes policières québécoises sur place. Depuis 1993, le Québec a envoyé 1000 policiers en mission à Haïti.

Une équipe de professionnels de la santé du Québec est également prête à être déployée à Haïti. Cette équipe ira rejoindre l’unité de santé de la Croix-Rouge norvégienne à Port-au-Prince. Cette équipe québécoise est formée de deux médecins, trois infirmières, une infirmière de salle d’opérations, une psychoéducatrice et de deux responsables de la logistique.

Ces effectifs sont donc prêts dès maintenant et attendent les instructions du gouvernement fédéral pour être déployés. D’autres équipes seront également disponibles pour déploiement au cours des prochains jours.

Le Québec est également prêt à accueillir les ressortissants canadiens qui seront de retour d’Haïti. Un premier avion arrivera ce soir vers 23 h 30 à l’aéroport Montréal-Trudeau avec à son bord une centaine de personnes, dont de nombreux Québécois. Le Québec est prêt à accueillir ces personnes depuis midi aujourd’hui. Le comité d’accueil est maintenant opérationnel 24 heures sur 24.

Les gens ou groupes qui veulent offrir leur soutien peuvent le faire en contactant Service Québec au 1-877-644-4545 et en détaillant leur offre de service. Le gouvernement fera une liste de ces offres de service.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017