Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux olympiques d’hiver à Vancouver Le premier ministre Jean Charest et la ministre Michelle Courchesne soulignent la participation des québécois aux Jeux olympiques de Vancouver

Québec, le 1er février 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, ont tenu aujourd’hui à féliciter les 50 athlètes québécois qui se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Vancouver. Ils ont aussi salué le leadership de la chef de mission canadienne pour ces jeux, la Montréalaise Nathalie Lambert.

Ils ont de plus annoncé que l’athlète choisie pour porter le drapeau de la délégation canadienne aux jeux est une résidente du Québec. Il s’agit de la patineuse de vitesse, longue piste, Clara Hugues. Madame Hugues est originaire du Manitoba, mais a choisi le Québec pour parfaire son entraînement. Elle est la 5e Québécoise à porter le drapeau canadien aux Jeux olympiques d’hiver depuis 1924, après Gaétan Boucher (1984), Sylvie Daigle (1992), Jean-Luc Brassard (1998) et Danielle Goyette (2006).

« Les Jeux de Vancouver seront un moment de grande fierté pour les Québécoises et Québécois. J’encourage nos athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes devant leurs concitoyens. Le fait de compétitionner dans leur pays est une incroyable source de motivation. Toute la population du Québec aura les yeux tournés vers Vancouver afin d’applaudir leurs performances », a déclaré monsieur Charest.

La quasi-totalité de ces athlètes profite du programme Équipe-Québec, qui permet d’appuyer financièrement les athlètes de haut niveau et leurs entraîneurs. Plusieurs d’entre eux comptent parmi les espoirs olympiques canadiens de ces jeux, qui se dérouleront du 12 au 28 février prochains. En 2006, aux Jeux de Turin, les athlètes québécois avaient remporté 9 des 24 médailles obtenues par le Canada. Le Comité olympique canadien a fixé un objectif ambitieux pour les Jeux de Vancouver, soit le sommet du classement des médailles.

« Je suis très fière des athlètes qui représenteront le Québec à ces jeux d’hiver. Ces femmes et ces hommes ont déjà accompli l’exploit de se qualifier pour les Jeux de Vancouver. Ils font partie de l’élite mondiale dans leur discipline sportive. En plus de nous faire vivre des moments inoubliables, ils illustrent les multiples bienfaits de l'activité physique. Nous les soutenons dans leur quête des plus hauts sommets », a ajouté madame Courchesne.

Rappelons que le Québec est la province qui investit le plus dans les sports de haut niveau. Cela se traduit par diverses initiatives, notamment le programme Le Québec en route vers l’excellence, le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et le Programme de soutien à l’excellence. Pour l’année 2009-2010, la contribution du gouvernement du Québec à cet égard s’élève à plus de 27 millions de dollars.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017