Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010 Le premier ministre du Québec se rend à Vancouver pour appuyer les athlètes québécois

Montréal, le 11 février 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, sera présent à Vancouver du 12 au 15 février pour assister au coup d'envoi et aux premiers jours des XXIes Jeux olympiques d'hiver.

« Les Jeux olympiques sont une occasion unique pour faire connaître le Québec au monde entier. Plus de 300 000 visiteurs et près de 4 milliards de téléspectateurs verront les prouesses de nos athlètes. Il s'agit aussi d'une vitrine exceptionnelle pour faire connaître nos attraits touristiques, notre savoir-faire et notre culture au monde entier », a déclaré le premier ministre.

Le vendredi 12 janvier, à 15 h, le premier ministre inaugurera la Maison du Québec. Rappelons que cet imposant pavillon est situé au cœur des activités olympiques, en face du village olympique, tout près de la Canada Hockey Place et de la BC Place (où auront lieu les cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux). Le pavillon sera ouvert de 12 h à minuit pour la totalité de la période des Jeux. Les touristes, les athlètes et leur famille pourront s'y rassembler pour assister aux performances sportives et artistiques des Québécois, ou pour y déguster notamment les produits du terroir du Québec.

Monsieur Charest participera aussi, en fin d'après-midi, à une réception offerte par la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, et le premier ministre du Canada, Stephen Harper; pour ensuite assister, avec l'ensemble des premiers ministres canadiens présents à Vancouver, à la cérémonie d'ouverture des XXIes  Jeux olympiques d'hiver.

Le samedi 13 février, le premier ministre se joindra à plus de 200 invités dont plusieurs chefs d'État, premiers ministres provinciaux et territoriaux, dignitaires et représentants d'organisations internationales à l'occasion d'un petit déjeuner offert par le premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, pour souligner la Journée de la francophonie canadienne. Il se rendra en après-midi à Whistler à une réception rassemblant les chefs d'État de la Francophonie internationale, offerte par le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et le Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver, Pascal Couchepin.

Le lundi 15 février, le Québec sera à l'honneur dans le cadre de la Journée du Québec à Vancouver. À 17 h, monsieur Charest aura l'occasion de présider une réception à la Maison du Québec pour tous les Québécois, visiteurs, athlètes ou artistes présents à Vancouver. Il assistera ensuite au grand spectacle de clôture de la Journée du Québec donné à BC Place, mettant en vedette Étienne Dupuis, Elisapie Isaac, Karkwa, Les 7 doigts de la main, Marie-Mai et Mes Aïeux.

Rappelons que le Québec rayonnera aussi sur la scène artistique, puisque près d'une centaine de groupes et d'artistes québécois offriront des performances aux Jeux olympiques de Vancouver.

Cette année, 50 athlètes québécois se sont qualifiés pour les Jeux olympiques, ce qui égale un record datant des Jeux de Salt Lake City en 2002 quant au nombre d'athlètes. Jean Charest assistera d'ailleurs à quelques compétitions, dont le ski acrobatique bosses féminin et masculin et le patinage de vitesse longue piste féminin, dans lesquelles batailleront notamment Jennifer Heil, Chloé Dufour-Lapointe, Vincent Marquis, Alexandre Bilodeau, Pierre-Alexandre Rousseau et Clara Hughes.

Mentionnons enfin que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre (13 au 16 février), la ministre du Tourisme, Nicole Ménard (18 au 23 février), la ministre de l'Éducation, du Sport et du Loisir, Michelle Courchesne (22 au 28 février), ainsi que Claude Rousseau et des membres d'Équipe Québec (22 au 28 février) représenteront également le Québec pour la totalité de la période des Jeux et tiendront des activités et des rencontres liées à leurs mandats respectifs.
 
Pour en savoir davantage sur la participation générale du Québec à Vancouver, consultez le site www.quebecverslepodium.gouv.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017