Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Plan Nord Le salon Plan Nord : plus de 500 postes à combler!

Montréal, le 20 avril 2012. – C’est en présence du premier ministre du Québec, Jean Charest, qu’a été inauguré aujourd’hui le Salon Plan Nord. Cet événement grand public, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec le gouvernement du Québec, a lieu au Palais des congrès de Montréal les 20 et 21 avril. Il s’agit d’une occasion unique pour les citoyens et les entreprises de profiter des opportunités d’emplois et d’affaires liées au Plan Nord.

« Il y a maintenant près d’un an que le Plan Nord a été présenté et depuis, ce projet de société prend forme, se concrétise et permet ainsi aux Québécois d’en réaliser l’ampleur. Le Plan Nord est une aventure humaine sans égale dans notre histoire, le chantier d’une génération. Par les besoins qu’il générera en main-d’œuvre, en savoir et en expertise, ses bienfaits se répercuteront dans toutes les régions du Québec. Le Salon Plan Nord constitue un rendez-vous incontournable pour en apprendre davantage sur les opportunités qu’il a à offrir ainsi que pour échanger avec des passionnés qui connaissent et aiment ce territoire aux richesses humaines, économiques et environnementales immenses », a déclaré le premier ministre du Québec.

Le Salon Plan Nord réunit dans un même lieu des donneurs d’ouvrage, des fournisseurs de produits et de services désireux de contribuer à la mise en œuvre du Plan Nord ainsi que des communautés locales et autochtones. Quelque 100 entreprises ayant plus de 500 postes à pourvoir, tant au sud que sur le territoire du Plan Nord, sont présentes.

Le volet exposition du Salon se tient de 14 h à 17 h, le vendredi 20 avril, et de 10 h à 17 h, le samedi 21 avril. L’entrée est gratuite et les chercheurs d’emplois sont invités à apporter leur curriculum vitae afin de le remettre aux entreprises présentes.

« L’importance des ressources naturelles dans l’économie du Québec ne fait aucun doute. Et le Plan Nord, ce projet exemplaire de développement, nous offre une multitude de possibilités dont de nombreuses opportunités d’emplois. Avec plus de 500 postes à pourvoir, le Salon Plan Nord saura répondre aux attentes des participants », a affirmé le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac.

Les participants au Salon, en plus de bénéficier d’un accès gratuit, pourront rencontrer des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Plan Nord et obtenir une multitude de renseignements.

« Le Salon Plan Nord constitue une occasion de maillage entre les communautés d’affaires de régions ressources et de la métropole. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière d’organiser cet événement d’envergure qui concrétise une première stratégie pour maximiser les retombées du Plan Nord. La communauté d’affaires de la métropole et de la province entière ne pourra qu’en bénéficier », a conclu Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Plan Nord

Rappelons que le Plan Nord, présenté le 9 mai 2011, se déploiera sur une période de 25 ans et entraînera des investissements privés et publics de plus de 80 milliards de dollars. Il créera ou maintiendra également, pendant cette période, plus de 20 000 emplois par année.

Le Plan Nord est un projet exemplaire de développement durable qui intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.plannord.gouv.qc.ca/

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017