Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Charest est fier de la participation du Québec aux Jeux olympiques de Vancouver

Montréal, le 28 février 2010 Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michell  Courchesne se réjouissent de la contribution du Québec aux XXIe Jeux olympiques d'hiver de Vancouver. La présence du Québec s'est fait remarquer tout d'abord par la qualité de ses athlètes et pour l'excellence de leurs performances pendant ces 17 jours de compétitions olympiques.

« Comme tous les Québécois, j'ai suivi avec fierté et émotion aux performances de nos athlètes à Vancouver. Ils nous ont fait vivre des moments inoubliables. Par leur talent, leur rapidité et leur finesse, les 50 athlètes olympiques québécois sont une grande source de fierté pour nous tous, et une source d'inspiration pour la relève sportive et les athlètes en devenir. Sur les 26 médailles gagnées par le Canada, un record, nos athlètes ont participé à la récolte de 13 d'entre-elles, soit la moitié. De plus, jamais un pays n'a remporté autant de médailles d'or lors d'olympiques d'hiver, nos Québécois y sont pour beaucoup », a souligné le premier ministre.

La quasi-totalité de ces athlètes profitent du programme Équipe Québec, qui vise à permettre aux athlètes de haut niveau d'atteindre les sommets de la performance sportive. Ce programme a également comme objectif d'appuyer les entraîneurs qui les accompagnent et de favoriser la professionnalisation du travail d'entraîneur de l'élite sportive.

« La délégation d'athlètes qui a représenté le Québec aux Jeux de Vancouver 2010 nous a fait honneur! J'éprouve une immense gratitude à l'égard de ces femmes et de ces hommes exceptionnels. Grâce aux gens comme eux, le sport de haut niveau fait des progrès considérables au Québec et dans l'ensemble du Canada. Les performances qu'ils ont réalisées à Vancouver auront des retombées importantes sur le développement de l'élite sportive et sur la création d'une véritable culture sportive au sein de la population », a ajouté Mme Courchesne.

Rappelons que le Québec est la province qui investit le plus dans les sports de haut niveau. Cela se traduit par diverses initiatives, notamment le programme Le Québec en route vers l'excellence, le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique et le Programme de soutien à l'excellence. Pour l'année 2009-2010, la contribution du gouvernement du Québec à cet égard s'élève à plus de 27 millions de dollars.

La Maison du Québec a été un lieu de rassemblement original et incontournable tant pour les athlètes que pour les visiteurs québécois de passage, autant qu'un lieu de promotion du Québec, de sa destination touristique, de son excellence sportive et culturelle, et de la richesse de son terroir gastronomique. Au total, plus de 100 000 personnes ont visité la Maison du Québec pour découvrir ou redécouvrir le Québec. « Il n'y a aucun doute que les investissements faits par le Québec dans la promotion de ses attraits seront profitables dans le futur », a affirmé monsieur Charest.

Le Québec a su se démarquer également par la richesse de la programmation culturelle qu'il a offerte à la Maison du Québec, et par les nombreuses prestations de ses artistes, principalement à la Place de la Francophonie située à Granville Island. Plus d'une centaine de groupes ou d'artistes québécois ont brillamment fait valoir la gamme variée de nos talents pour en mettre plein la vue pendant les Jeux. La Journée du Québec a été célébrée le 15 février à la Maison du Québec et à BC Place par la présentation d'un spectacle haut en couleurs spécialement préparé pour l'occasion.

Les Jeux olympiques étaient une occasion unique de faire connaître le Québec au monde entier. Plus de 300 000 visiteurs et près de 4 milliards de téléspectateurs ont pu assister aux prouesses de nos athlètes. Il s'agissait d'une vitrine exceptionnelle pour faire connaître nos attraits touristiques, notre savoir-faire et notre culture. Pour en savoir davantage sur la participation du Québec à Vancouver, consultez le site www.quebecverslepodium.gouv.qc.ca.  

« Les Jeux olympiques de Vancouver 2010 ne sont pas terminés puisque nos athlètes paralympiques auront bientôt l'occasion, à leur tour, de faire valoir leurs talents et leur détermination. Je souhaite personnellement que les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver donnent le goût de voir performer nos athlètes dans le cadre des jeux olympiques chez-nous, dans notre capitale nationale », a terminé le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017