Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec annonce la venue de Warner Bros. à Montréal pour l'implantation d'un studio de jeux vidéo

Montréal, le 22 mars 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, annoncent aujourd'hui l'implantation au Québec d'un studio de développement de la société américaine Warner Bros. Interactive Entertainment (WBIE), en présence de Gérald Tremblay, maire de Montréal, Martin Tremblay, président de Warner Bros. Interactive Entertainment; et de Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec. Le premier ministre annonce également une contribution non remboursable de 7,5 millions $ en provenance d'Investissement Québec pour la création du studio.

L'implantation du studio se fera graduellement et comptera plus de 300 employés d'ici la fin de 2015. Cette approche privilégiant un développement progressif de l'entreprise favorisera l'intégration de nouveaux diplômés dans le studio montréalais et l'équilibre au sein de l'industrie québécoise du jeu vidéo.

« Warner Bros. a choisi le Québec et nous en sommes très fiers. Nous mettons beaucoup d'efforts pour faire du Québec un lieu d'investissement incontournable et compétitif et savons également que nous pouvons compter sur une main-d'œuvre de qualité exceptionnelle. Warner Bros. a reconnu nos atouts et nous sommes heureux de les accueillir », a déclaré le premier ministre.

La filiale montréalaise de Warner Bros. Interactive Entertainment, dont le siège social est à Burbank en Californie, réunira, dans un même studio, les départements de développement de produits de jeux interactifs haut de gamme, d'animations numériques et de cinématiques, d'assurance qualité des produits développés par son studio montréalais, et d'adaptation et traduction en différentes langues de ses produits.

« Avec la grande compétence et la créativité de notre main-d'œuvre, Warner Bros. distribuera partout dans le monde des titres en plusieurs langues, développés, traduits et adaptés ici même. L'implantation de ce studio confirme donc le leadership du Québec et de Montréal dans le secteur des jeux vidéo. La venue de Warner Bros contribuera certainement à intégrer et à consolider ce secteur qui est en plein essor et où le Québec est prêt à relever de nouveaux défis », a ajouté le ministre Clément Gignac.

« Grâce à sa main-d'œuvre créative et spécialisée dans les médias numériques et à ses universités réputées, le Québec est l'endroit parfait pour développer nos produits de demain et nos nouvelles technologies. De plus, le soutien du gouvernement du Québec, par l'entremise de ses crédits d'impôt et de ses autres incitatifs, a permis à Montréal de se distinguer et d'être l'emplacement de choix pour notre nouveau studio. Montréal, qui possède à la fois les talents et les coûts les plus avantageux, est le meilleur endroit pour notre développement. Martin Carrier, un vétéran de l'industrie montréalaise du jeu vidéo qui est impliqué depuis le début dans notre projet, va assurer pour les prochaines semaines la coordination de l'implantation du studio. La composition de l'équipe de gestion de WB Games Montréal sera annoncée prochainement », affirme Martin Tremblay, président de Warner Bros. Interactive Entertainment.

Le gouvernement du Québec a mis en place un ensemble de mesures qui soutiennent la croissance du secteur multimédia, un secteur porteur pour notre économie. Notons d'ailleurs, parmi les partenaires financiers, Emploi-Québec et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Avec cet investissement majeur, Warner Bros. pourra bénéficier de ces mesures et sera, entre autres, admissible au crédit d'impôt pour la production de titres multimédias.

À propos de Warner Bros. Interactive Entertainment

Warner Bros. Interactive Entertainment une division de Warner Bros. Home Entertainment Group, édite, développe, licence et distribue des contenus de divertissement interactifs sur toutes les plateformes actuelles et futures, incluant notamment des titres internes et de tierces parties pour les consoles de jeux, appareils sans fil et ordinateurs personnels.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017