Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Relance de l'usine de pâte cellulosique en Outaouais Le gouvernement du Québec octroie un prêt à la Fortress Specialty Cellulose inc. pour la conversion d'une usine à Thurso

Thurso, le 26 mars 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre délégué aux Transports, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, Norman MacMillan, annoncent aujourd'hui l'octroi d'un prêt de 102,4 millions $ portant intérêt à l'usine de Fortress Specialty Cellulose inc. (FSCI), anciennement propriété de Papier Fraser inc. Par l'entremise d'Investissement Québec, cette aide financière permettra de convertir les activités de l'ancienne usine de pâtes en producteur de pâte cellulosique.

Le projet de FSCI, estimé à près de 175 millions $, vise à convertir l'usine de Thurso, qui fabriquait des pâtes kraft destinées à la production de papier, pour la fabrication de la pâte cellulosique ainsi qu'à implanter une usine de cogénération. Le nouveau produit est conçu pour le marché des fibres de viscose (rayonne), un secteur qui est en pleine croissance au niveau mondial. La fibre de viscose est mélangée le plus souvent avec le coton, la laine et la fibre polyester dans la production de tissus et de tricots destinés au marché du vêtement.

« La relance de l'usine de Thurso est une bonne nouvelle pour le secteur forestier, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement industriel axé sur des produits à forte valeur ajoutée », a déclaré le premier ministre. « Le succès de cette démarche pourra certainement servir d'inspiration pour l'avenir de l'industrie forestière », a-t-il ajouté.

Le projet de relance présente des perspectives positives sur le plan des emplois.
Ce projet permettra le rappel de 290 employés qui travaillaient pour Papier Fraser. Le projet permettra également le maintien de quelque 1 500 emplois directs et indirects dans le secteur forestier et dans les entreprises de la région.

« Je me réjouis de cette annonce, non seulement pour la région mais aussi pour le secteur forestier. Le projet de l'entreprise Fortress prouve qu'il est possible de trouver de nouvelles solutions intéressantes et structurantes pour relancer notre industrie forestière et l'économie de la région de l'Outaouais », a affirmé le ministre délégué Norman MacMillan.

« Nous sommes heureux d'avoir pu compter sur la collaboration du gouvernement du Québec dans la réalisation de notre projet de conversion de l'usine de Thurso. La société Fortress est confiante qu'elle fera de cette relance un succès, puisque l'environnement des affaires au Québec est favorable, le tout combiné à des perspectives positives du marché mondial », a conclu M. Chad Wasilenkoff, PDG de Fortress Specialty Cellulose et de Fortress Paper.

En plus de permettre la conversion des activités de l'usine vers un secteur qui offre de meilleures perspectives de développement à long terme, le projet maintiendra en opération l'usine de traitement des eaux de la Ville de Thurso, et ce, sans investissement supplémentaire, puisque les équipements nécessaires se trouvent à même les installations de l'usine.

Rappelons qu'en juin 2009 l'usine de Thurso avait cessé ses activités, mettant ainsi à pied 330 personnes dans cette municipalité monoindustrielle. La fermeture avait eu un impact majeur sur les activités forestières d'une trentaine d'entreprises québécoises.

À propos du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Le Ministère s'est donné pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation ainsi que la recherche, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, scientifique, social et culturel dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique, de développement scientifique et de développement durable.

De plus, le portefeuille ministériel comprend des sociétés d'État, des organismes et des fonds subventionnaires, dont Investissement Québec.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017