Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Partenariat énergétique avec le Nouveau-Brunswick Le gouvernement du Québec annonce la fin des discussions

Québec, le 24 mars 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Nathalie Normandeau, après consultation auprès du président-directeur général d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, annoncent qu'ils ne donneront pas suite au projet de transaction avec le Nouveau-Brunswick en matière d'énergie.

L'entente de principe annoncée le 29 octobre 2009 était soumise à un certain nombre de conditions dont la vérification diligente. Or, au terme de cette vérification, il est apparu que certains actifs devant faire l'objet de la transaction nécessiteraient davantage de réinvestissements que ceux prévus, et qu'un niveau significatif de risques supplémentaires aurait dû être assumé par Hydro-Québec. La société d'État a ainsi avisé le Nouveau-Brunswick que les conditions de clôture de la transaction projetée n'étaient pas satisfaites. Dans ce contexte, les parties ont convenu de mettre un terme à leurs discussions.

« Le projet d'entente représentait une perspective de développement intéressante pour Hydro-Québec. Néanmoins, cette transaction n'est nullement nécessaire à son développement. Dans un contexte où les actifs ne sont pas à la hauteur du prix demandé, les intérêts du Québec commandent de mettre fin aux discussions », a souligné le premier ministre.

« Tout au long de ce processus, les échanges ont été marqués par la bonne foi et le respect mutuel. Hydro-Québec et Énergie Nouveau-Brunswick continueront d'entretenir de bonnes relations comme ce fut le cas par le passé », a conclu la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017