Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux paralympiques d’hiver à Vancouver Félicitations à nos athlètes!

Québec, le 22 mars 2010 ― Le premier ministre du Québec, Jean Charest, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, et la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, ont tenu aujourd’hui à saluer la magnifique performance des athlètes québécois aux Jeux paralympiques de Vancouver.

« Au nom de tous les Québécois, je tiens à exprimer notre fierté envers nos athlètes qui ont su brillamment nous représenter pendant ces Jeux paralympiques. Six athlètes québécois se sont qualifiés pour faire partie de la délégation canadienne à ces jeux d’hiver. Ils se sont démarqués par leur talent et leur savoir-faire dans cinq disciplines dont le biathlon, le curling en fauteuil roulant, le hockey sur luge, le ski alpin et le ski de fond. Félicitations à tous! », a déclaré le premier ministre.

La reine de ces Jeux aura été sans contredit la skieuse Viviane Forest qui a remporté à elle seule cinq des dix-neuf médailles canadiennes. « Viviane Forest a fourni une performance tout simplement spectaculaire de même que tous les autres athlètes québécois dont Sébastien Fortier, Jean Labonté, Hervé Lord, Benoit St-Amand, et Arly Fogarty. Ils sont à nos yeux de véritables exemples de persévérance », a déclaré Mme Thériault, présente à Vancouver pour encourager nos athlètes.

« Ces athlètes nous ont démontré qu’il faut plus que du talent pour réaliser un rêve. Il faut y mettre également beaucoup d’efforts et de courage. J’espère que les jeunes du Québec se laisseront inspirer, comme moi, par les accomplissements de ces femmes et de ces hommes exceptionnels », a conclu la ministre Courchesne.

Les Jeux paralympiques de Vancouver se sont déroulés du 12 au 21 mars. Mentionnons que la délégation canadienne de ces jeux, qui comptait 53 athlètes, a remporté un total de 19 médailles, comparativement à 13 aux Jeux de Turin en 2006.

Rappelons que les athlètes paralympiques bénéficient également du soutien régulier du gouvernement du Québec au développement de l’excellence sportive. Cela se traduit par diverses initiatives, notamment Le Québec en route vers l’excellence, le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et le Programme de soutien au développement de l’excellence sportive. Pour l’année 2009-2010, la contribution du gouvernement du Québec au sport de haut niveau s’élève à plus de 27 millions de dollars.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017