Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux paralympiques d’hiver à Vancouver Le premier ministre Jean Charest et la ministre Michelle Courchesne souhaitent bonne chance aux athlètes de la délégation québécoise

Québec, le 12 mars 2010 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, ont tenu aujourd’hui à féliciter les six athlètes québécois qui se sont qualifiés pour les Jeux paralympiques de Vancouver. Ils ont profité de l’occasion pour leur souhaiter bonne chance et les inviter à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ces athlètes sont les suivants : Arly Fogarty (ski alpin), Viviane Forest (ski alpin), Sébastien Fortier (ski de fond), ainsi que Benoit Saint-Amand, Hervé Lord et Jean Labonté (hockey sur luge). Mentionnons que Jean Labonté sera le porte-drapeau de l’équipe canadienne lors de la cérémonie d’ouverture, qui se tient aujourd’hui.

« Nous sommes très fiers de notre délégation québécoise. Comme l’ensemble de la population, nous serons derrière ces grands athlètes pour applaudir avec émotion leurs exploits », a déclaré le premier ministre.

Les Jeux paralympiques de Vancouver se dérouleront du 12 au 21 mars prochain. On y présentera des épreuves dans cinq sports, soit le biathlon, le curling en fauteuil roulant, le hockey sur luge, le ski alpin et le ski de fond. La délégation canadienne de ces jeux compte 53 athlètes. Rappelons notamment que l’équipe canadienne de hockey sur luge avait remporté la médaille d’or en 2006 aux Jeux paralympiques de Turin.

« Ces six athlètes exceptionnels figurent parmi les espoirs canadiens de ces jeux. Je suis persuadée qu’ils vont nous éblouir par leurs performances, comme l’ont fait ceux et celles qui ont pris part aux Jeux olympiques en février dernier », a ajouté madame Courchesne.

Rappelons que le soutien régulier au développement de l’excellence sportive est une priorité du gouvernement du Québec. Cet engagement se traduit par diverses initiatives, notamment Le Québec en route vers l’excellence, le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et le Programme de soutien au développement de l’excellence sportive. Pour l’année 2009-2010, la contribution du gouvernement du Québec au sport de haut niveau s’élève à plus de 27 millions de dollars.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017