Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre accueille le gouverneur de l'État du Vermont : un partenaire-clé pour le Québec

Québec, le 11 mars 2010 – Dans le cadre de l'entente de coopération multisectorielle Québec-Vermont, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a reçu la visite d'un partenaire-clé du Québec, le gouverneur de l'État du Vermont et président de la National Governors' Association (NGA), James H. Douglas, les 10 et 11 mars.

Cette visite de M. Douglas, accompagné d'une délégation d'une dizaine de représentants de l'État, avait pour but d'approfondir les échanges économiques et la collaboration entre le Québec et le Vermont en matière d'énergie, d'environnement, d'agriculture et de transport.

« Le Vermont et le Québec partagent des intérêts et un patrimoine communs, c'est dans cet esprit que, depuis plusieurs années, le gouverneur Douglas et moi avons travaillé à développer nos liens et à faire adopter des politiques favorisant un commerce libre et sécuritaire, de même qu'à accroître nos échanges commerciaux dans plusieurs domaines. Encore récemment, lors de la rencontre conjointe du Conseil de la fédération et de la NGA, nous avons uni nos voix pour faire reconnaître l'hydroélectricité comme source d'énergie propre et renouvelable auprès de l'Administration américaine », a déclaré le premier ministre.

MM. Charest et Douglas ont signé deux ententes aux côtés de leurs ministres responsables respectifs : un avenant à l'entente de coopération multisectorielle portant sur le partage d'information et d'expertise dans le domaine de l'agriculture et des produits alimentaires; et une entente renouvelée de coopération en matière d'environnement sur la gestion des eaux du lac Champlain entre le Québec et les États du Vermont et de New York.

Le premier ministre a également profité du passage à Québec de M. Douglas pour souligner son engagement dans l'intensification des liens économiques et politiques entre le Québec et le Vermont, ainsi que sa contribution au rayonnement et au positionnement du Québec dans le monde, en le décorant de l'insigne d'officier de l'Ordre national du Québec. Notons que c'est la première fois qu'un gouverneur américain reçoit un tel honneur.

Il importe de souligner que le Vermont est le premier partenaire commercial du Québec en Nouvelle-Angleterre et le troisième acheteur de produits québécois aux États-Unis en 2009. Au-delà des échanges commerciaux, le Québec et le Vermont collaborent étroitement dans le cadre de forums internationaux, dont la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada. Sous leur leadership, la conférence a d'ailleurs adopté des résolutions d'importance, notamment en lien avec l'énergie et l'environnement.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017