Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Investissement dans le secteur des technologies médicales Le premier ministre Jean Charest annonce l’attribution d’une aide financière pour un projet de 50 M$ de l’entreprise Medtronic

Montréal, le 24 avril 2012. – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, en compagnie du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et du ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley, annonce l’attribution d’une aide financière de 15 M$ à l’entreprise Medtronic, par l’intermédiaire du bras financier du gouvernement québécois, Investissement Québec.

Leader dans le domaine du développement de dispositifs médicaux, Medtronic a décidé d’agrandir ses installations de fabrication de produits pour le traitement par cryoablation de la fibrillation auriculair à Kirkland en s’appuyant sur l’expertise québécoise. Ce dispositif médical vise le traitement de certains types de trouble du rythme cardiaque en utilisant le froid pour enlever des tissus responsables de l’anomalie. De plus, Medtronic  sera en mesure d’établir un centre de recherche et de formation médicale sur la cryoablation à Pointe-Claire. Ce projet est de l’ordre de 50 M$.

« Ce projet porteur de Medtronic stimule la diversification de l’économie québécoise. En soutenant des projets de recherche en sciences de la vie, nous réitérons notre engagement à faire du Québec un territoire dynamique, résolument ancré dans l’économie du savoir. En investissant notamment dans la santé, le gouvernement du Québec souhaite assurer aux Québécois un avenir de qualité, un avenir en santé », a commenté le premier ministre.

« Ce projet offre des perspectives de développement extrêmement prometteuses pour la région de Montréal et pour l’ensemble du Québec. Il entraînera la création de 205 emplois ainsi que le maintien de 205 emplois supplémentaires. L’industrie des sciences de la vie est un pilier du développement économique québécois. L’appui financier attribué à Medtronic démontre bien la volonté du gouvernement de favoriser le développement de matériel médical à la fine pointe de la technologie au Québec », a déclaré le ministre Hamad.

« Cette effervescence contribue à renforcer l’Ouest-de-l’Ile comme pôle d'attraction. Plusieurs indicateurs économiques sont positifs et cette situation est extrêmement stimulante surtout si nous considérons la conjoncture économique actuelle. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de ce climat positif qui gagne de plus en plus Montréal », a pour sa part mentionné le ministre Kelley.

« Depuis plus de 50 ans, Medtronic a su se démarquer pour devenir un leader mondial dans le secteur des technologies médicales. Notre audace et notre vision avant-gardiste nous ont permis de mettre au point des traitements de haut calibre, capables d’améliorer le quotidien des individus souffrant de maladies chroniques. Aujourd’hui, Medtronic fait partie des cinq plus grandes multinationales de matériel médical au monde. L’appui du gouvernement nous permettra de poursuivre sur notre lancée. Un défi que nous sommes impatients de relever », a commenté M. Neil Fraser, président de Medtronic du Canada.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), visiter le site Web au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du MDEIE, s'inscrire au fil RSS suivant : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017