Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Promotion de l'industrie québécoise des biotechnologies Le premier ministre Jean Charest dirige une mission commerciale de l’industrie des sciences de la vie à Chicago

Québec, le 30 avril 2010 – À l'occasion de BIO International Convention (BIO), le premier ministre du Québec, Jean Charest, dirigera une mission commerciale à laquelle participera une centaine de représentants d'entreprises et d'organisations québécoises, les 3 et 4 mai prochain. Il sera accompagné du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, et du député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire au premier ministre, Alain Paquet.

BIO, la plus grande conférence-exposition en biotechnologie du monde, aura lieu cette année à Chicago du 3 au 6 mai. L'événement rassemblera plus de 15 000 participants en provenance de 60 pays.

Le Québec s'est bâti la réputation de pôle de créativité dans le domaine biopharmaceutique, notamment grâce à ses 145 entreprises, 21 000 emplois, quatre universités possédant un programme lié à la pharmaceutique ainsi que ses 300 groupes de recherche œuvrant dans des domaines tels que la médecine personnalisée, la neurologie, l'oncologie, la cardiologie et la génomique.

« La présence du Québec à BIO 2010 représente une occasion unique de faire valoir nos atouts auprès de nombreuses entreprises biopharmaceutiques. Étant l’un des chefs de file de ce secteur en Amérique du Nord, le Québec regroupe près de la moitié de l'industrie du pays et concentre une partie très importante de la recherche fondamentale et clinique au Canada. Le Québec est un choix de tout premier ordre pour les investisseurs du secteur des sciences de la vie », a déclaré monsieur Charest.

Durant son séjour, le premier ministre rencontrera des dirigeants d’importantes entreprises biopharmaceutiques afin de faire valoir le Québec comme une terre d’accueil incontournable pour leurs futurs investissements. Il discutera de l’environnement d’affaires du Québec avec certains dirigeants. Il profitera également de l’occasion pour faire des rencontres politiques. Il s’entretiendra notamment avec le gouverneur de l’Illinois, Pat Quinn. Enfin, le premier ministre participera au Rendez-vous Québec, un événement lui permettant de rencontrer les participants et de souligner la présence du Québec à BIO 2010.

En plus de prendre part à ces différentes activités, le ministre Clément Gignac assistera à des rencontres avec les dirigeants internationaux d'entreprises biopharmaceutiques installées au Québec qui seront présents à Chicago. Par ailleurs, il est important de souligner que le Québec aura son kiosque à cet important salon international.

« Nous voulons que le Québec soit reconnu comme étant une terre d'accueil incontournable pour tout projet d'investissement biopharmaceutique de calibre international, que ce soit en raison de la qualité de sa main-d'œuvre, de l'efficience de son système d'innovation technologique, de son savoir-faire en matière de recherche et développement ou encore, de la disponibilité du capital. L'État québécois a su démontrer son appui à la recherche et à l'innovation par sa Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation qui est en cours d’actualisation, par sa Stratégie biopharmaceutique québécoise et sa Politique du médicament. Cette mission est une occasion unique pour le Québec d'en faire connaître les avantages. », a conclu le ministre Gignac.

Participation québécoise

Environ 160 gens d’affaires québécois participeront à l’édition 2010 de BIO. Parmi les entreprises et les organisations québécoises présentes à cet événement, mentionnons nos partenaires de la mission : Investissement Québec, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), Montréal International et Technoparc Montréal.

Pour plus d’information au sujet de cette mission, consultez la section qui lui est consacrée sur le site Internet du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation à l’adresse suivante : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca/bio.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017