Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Gala d’intronisation au Temple de la renommée olympique canadienne Trois québécois ayant contribué fortement à l’évolution du sport d’élite sont couronnés

Montréal, le 23 avril 2010Le premier ministre du Québec, Jean Charest, adresse, au nom du gouvernement du Québec et en son nom personnel, ses plus sincères félicitations aux trois Québécois couronnés lors du Gala d’intronisation au Temple de la renommée olympique canadienne.

« Les succès sans précédent remportés aux Jeux de Vancouver nous ont fait vivre des moments d’une grande intensité, et c’est dans un même souffle que des femmes et des hommes sont honorés pour leur contribution exceptionnelle à l’évolution du sport d’élite », a zdéclaré le premier ministre.

Trois Québécois sont intronisés en 2010. Il s’agit de Mme Caroline Brunet (canoë-kayak), de M. Bruny Surin (athlétisme) dans la catégorie « Athlètes », ainsi que de M. Walter Sieber dans la catégorie « Bâtisseurs ».

Mme Caroline Brunet est véritablement une athlète d’exception. Elle a participé à cinq Jeux olympiques et fait partie des treize athlètes ayant remporté des médailles à trois Jeux olympiques consécutifs, et ce, pour la même épreuve.

M. Bruny Surin a participé quant à lui à quatre Jeux olympiques et a remporté, en 1996 à Atlanta, une médaille d’or au relais 4 x 100 mètres.

M. Walter Sieber est un expert de renommée mondiale dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure. Il siège actuellement aux conseils d’administration du Comité olympique canadien et du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver.

« Vos brillantes réalisations font de vous des ambassadeurs d’excellence et un modèle à suivre pour les générations montantes », a affirmé la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

Rappelons que la quasi-totalité des athlètes québécois participant aux Jeux olympiques font partie d’Équipe Québec, qui fournit un appui financier aux athlètes de haut niveau et à leurs entraîneurs. D’ailleurs, soulignons que le Québec est la province canadienne qui investit le plus dans le sport de haut niveau. En 2009-2010, la contribution du gouvernement du Québec à cet égard s’élève à plus de 27 millions de dollars.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017