Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Vancouver Le premier ministre Jean Charest et la ministre Michelle Courchesne rendent hommage aux athlètes de l’équipe québécoise

Québec, le 15 avril 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, ont reçu aujourd’hui à l’Assemblée nationale tous les athlètes du Québec ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Vancouver.

Durant cette cérémonie, ils leur ont rendu un vibrant hommage, insistant à plusieurs reprises sur leur talent, leur force de caractère et leur détermination. « Même si ces jeux sont terminés, la fierté que nous ressentons à votre égard, elle, est toujours aussi vive. Je suis vraiment heureuse de vous honorer toutes et tous aujourd’hui, vous qui nous avez représentés de manière exceptionnelle. Au nom de tous les Québécoises et Québécois, je vous dis mille fois bravo et merci », a déclaré Mme Courchesne.

Rappelons que le Canada a terminé au troisième rang du classement des médailles aux Jeux olympiques. Sur les 26 médailles canadiennes obtenues, 14 sont des médailles d’or, ce qui représente un record pour un pays à des Jeux d’hiver. Les athlètes de la délégation québécoise ont contribué à 50 % de cette récolte. De plus, 70 % d’entre eux ont obtenu le huitième rang ou mieux dans au moins une épreuve.

En ce qui a trait aux Jeux paralympiques, le Québec a remporté 5 des 19 médailles du Canada, ce qui représente 26 % de la récolte. Mentionnons que ces 5 médailles ont été obtenues par la skieuse Vivianne Forest, ce qui en a fait notre reine des Jeux paralympiques.

« Ces résultats exceptionnels témoignent de la grande importance, pour le gouvernement du Québec, de soutenir de toutes les manières possibles la quête de l’excellence sportive. D’ailleurs, j’annonce que les investissements pour le sport d’élite ne seront pas affectés par l’effort important que nous sommes appelés à faire pour rétablir l’équilibre budgétaire », a mentionné M. Charest.

Rappelons que le Québec se classe 1er au Canada pour les investissements accordés au soutien régulier à l’excellence et à la relève sportives. Cet engagement se traduit par diverses initiatives, notamment le Programme Équipe Québec, Le Québec en route vers l’excellence, le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et le Programme de soutien au développement de l’excellence sportive.

Pour l’année 2009‑2010, la contribution du gouvernement du Québec au sport de haut niveau s’est élevée à plus de 27 millions de dollars.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017