Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis Le premier ministre Jean Charest à la tête de la délégation québécoise au Mississippi

Québec, le 11 avril 2010 –Le premier ministre du Québec, Jean Charest, ainsi que le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, se rendront les 11 et 12 avril à Biloxi, dans l’État du Mississippi, afin de participer à la quatrième rencontre de la Southeastern United States-Canadian Provinces Alliance (SEUS-CP). Lors de ce forum économique, ils seront accompagnés d'une délégation québécoise de 19 dirigeants d’entreprises et du milieu de la recherche. Cette participation à l’Alliance SEUS-CP, forum visant principalement à favoriser les échanges économiques, technologiques et scientifiques, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis.

Des dirigeants de PME innovantes et actives dans les États et provinces signataires de l’Alliance, des représentants d'institutions de recherche, des gouvernements et institutions municipales échangeront sur des thèmes d'intérêt commun tels que : la fabrication de pointe, les technologies géospatiales et l’énergie. Ces thèmes seront abordés dans le contexte d'ateliers animés par des conférenciers de prestige, provenant de chacun des États américains ou des provinces canadiennes représentés dans cette alliance et selon des visions commerciales, d’investissement et de R&D.

Deux conférenciers québécois ont été invités à participer aux ateliers. Le président-directeur général de la compagnie Enerkem, Vincent Chornet, participera à un atelier portant sur les investissements dans le secteur de l’Énergie. Également, le vice-président exécutif et chef du secteur technologique de la compagnie Korem, Jean-Sébastien Turcotte, participera à un atelier portant sur la R & D en technologies géospatiales.

Le premier ministre prendra la parole à la conférence d'ouverture et participera à une séance de questions aux côtés des autres leaders gouvernementaux. À cette occasion, il présentera la vision du gouvernement du Québec en matière de commerce et d’ouverture des marchés, la Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis. Il en profitera pour faire le bilan des retombées concrètes pour le Québec de la création de l’Alliance SEUS-CP et des liens économiques existant entre le Québec et la région du Sud-Est des États-Unis.

« Il est plus que jamais nécessaire que les États américains et les provinces canadiennes puissent travailler ensemble pour relever les défis communs. C’est dans cet esprit que le Québec s’est engagé au sein de forums régionaux incluant l’Alliance SEUS-CP. Depuis le tout premier forum en 2007, l’Alliance a connu de nombreux succès, tant en ce qui concerne les échanges commerciaux que les échanges technologiques et scientifiques entre les participants de l’Alliance », a déclaré le premier ministre.

En marge de cette conférence, le premier ministre du Québec aura l’occasion de s’entretenir plus particulièrement avec le gouverneur du Mississippi, Haley Barbour, le gouverneur de la Géorgie, Sonny Perdue, ainsi qu’avec le gouverneur du Tennessee, Phil Bredesen.

Rappelons que le Québec entretient de bonnes relations avec les États du Sud-Est des États-Unis, principalement dans les secteurs prioritaires que sont l’aérospatiale, les technologies de l’information et des communications et les technologies vertes. En 2009, les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Sud-Est membres de l’Alliance se sont élevés à 7,35 milliards $ CA.

À propos de l'Alliance SEUS-CP

L’Alliance SEUS-CP, lancée en 2007 à Montréal par l’initiative du premier ministre du Québec, Jean Charest, et du gouverneur de la Géorgie, Sonny Perdue, se définit comme un forum économique visant à accroître les échanges commerciaux, à promouvoir les investissements bilatéraux et à stimuler les échanges technologiques et scientifiques.

Elle réunit six États du Sud-Est des États-Unis (Géorgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Tennessee, Mississippi et Alabama) et sept provinces canadiennes (Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Île‑du‑Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador).

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017