Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada Les gouvernements du Québec et du Canada investissent près de 600 000 $ à Sherbrooke

Sherbrooke, le 8 avril 2010 – Le premier ministre du Québec et député de Sherbrooke, Jean Charest, et l'honorable Denis Lebel, ministre d'État de Développement économique Canada, ont annoncé aujourd'hui un investissement de près de 600 000 $ à Sherbrooke. Cette somme servira à rénover les installations sportives et récréatives du centre communautaire et culturel situé dans l'école Mitchell-Montcalm.

« Nous nous sommes engagés à promouvoir, auprès de la population, la pratique d'activités physiques, de loisirs et de sports dans un cadre sain et sécuritaire. C'est donc par des investissements comme celui annoncé aujourd'hui que nous démontrons toute notre volonté d'atteindre cet objectif », a déclaré M. Charest.

Les travaux prévus comprennent la réfection de la piscine intérieure. Celle‑ci, aménagée en 1962, est désuète et en mauvais état, tout comme la palestre installée dans des locaux qui, jadis, hébergeaient un atelier de mécanique.

De plus, le réaménagement des vestiaires, de la salle d'entraînement, de l'espace de rangement servant aux équipements sportifs et du terrain de planche à roulettes sera réalisé.

« Bon nombre de nos infrastructures de loisirs sont devenues désuètes et doivent être rénovées. Or la remise en état d'équipements publics engendre des coûts que les municipalités et commissions scolaires ne peuvent assumer à elles seules. C'est pourquoi le gouvernement fédéral a adopté le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives partout au pays. Je me réjouis de la réalisation du projet annoncé aujourd'hui, car il permettra de hausser la qualité de vie de l'ensemble de la population de Sherbrooke », a tenu à préciser le ministre Lebel.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 591 853 $. Les gouvernements du Québec et du Canada y contribuent respectivement un montant de 295 927 $ et de 295 926 $, en partenariat avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (295 927 $) et la Ville de Sherbrooke (295 927 $), pour un investissement total de 1 183 707 $.

« Le gouvernement du Québec est heureux de s'associer au gouvernement du Canada afin de moderniser ces installations sportives. La population de Sherbrooke sera en mesure de profiter pleinement d'installations sécuritaires, modernes et attrayantes, et je m'en réjouis grandement », a fait savoir la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d'ici le 31 mars 2011. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.

L'investissement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.

À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada

Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l'économie dans l'immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.plandaction.gc.ca.

À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique

En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mels.gouv.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017