Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Québec a accueilli la Commission canadienne pour l'UNESCO

Québec, le 7 mai 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, fut heureux d'accueillir  hier les nombreux délégués québécois et canadiens qui participeront à la 50e Assemblée générale annuelle de la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCU), qui se déroulera du 6 au 8 mai 2010, à Québec.

« Nous pouvons être fiers du fort engagement de la société civile québécoise et de la collaboration active du gouvernement du Québec aux travaux d'une organisation internationale qui œuvre dans les secteurs liés à ses champs de compétence », a déclaré monsieur Charest.  

Soulignons que le Québec abrite deux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, soit le Vieux-Québec et le parc national de Miguasha en Gaspésie. La ville de Québec est aussi le siège de l'Organisation des villes du patrimoine mondial. Par ailleurs, sur les dix chaires UNESCO au Canada, sept sont situées au Québec; onze écoles québécoises sont membres du Réseau des écoles associées de l'UNESCO; et quatre réserves mondiales de biosphère de l'UNESCO se trouvent chez nous. Enfin, Montréal est la seule ville UNESCO de design en Amérique du Nord. Elle accueille également l'Institut de statistique de l'UNESCO.

« Ces reconnaissances officielles de l'UNESCO sont importantes et contribuent à l'accomplissement de la mission de cette organisation », a ajouté le premier ministre. Il a de plus réitéré que le gouvernement du Québec poursuivra sa fructueuse collaboration avec le gouvernement fédéral en vue d'assurer la mise en œuvre efficace de l'Accord.

Rappelons que l'Accord Québec-Canada relatif à l'UNESCO revêt un caractère historique en ce qu'il reconnaît « que la spécificité du Québec l'amène à jouer un rôle particulier au niveau international » et qu'il établit, pour la première fois, un rôle formel pour le Québec au sein d'une organisation des Nations Unies.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017