Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Québec en route vers l'excellence Le Québec se dote d'un institut national du sport

Montréal, le 25 mai 2010 – Le Québec aura bientôt son Institut national du sport. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, en compagnie de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Régie des installations olympiques, Mme Nicole Ménard.

La mission de l'Institut, lequel sera aménagé dans les installations du Parc olympique, sera d'offrir aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau des services médico-sportifs, un soutien scientifique, ainsi qu'un accès prioritaire à des plateaux d'entraînement aux normes internationales. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 24 millions $ effectué par l'entremise du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

« Toutes les grandes nations sportives possèdent de tels instituts, qui encadrent les athlètes internationaux et servent de phares pour le développement de l'excellence sportive. Cet investissement permettra au Québec de garder son avantage compétitif et son leadership pour le sport de haut niveau », a déclaré le premier ministre.

Le projet comprend la construction d'une nouvelle salle d'entraînement, d'un gymnase, de laboratoires de physiologie, de psychologie et de biomécanique, d'une clinique de physiothérapie et de massothérapie, d'une clinique médicale et de plusieurs autres installations destinées à l'usage des athlètes de haut niveau.

« L'Institut national du sport du Québec est un projet global et intégrateur qui, par les services qu'il offrira, vise tous les athlètes identifiés de haut niveau, qu'ils pratiquent un sport d'hiver ou d'été et quel que soit leur site d'entraînement principal. Il est essentiel que les athlètes du Québec puissent s'entraîner dans leur propre langue, près de leur famille, et qu'ils aient accès à tout ce dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs », a expliqué la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

La création de l'Institut national du sport permettra d'améliorer les services offerts aux athlètes olympiques et paralympiques. L'Institut fera aussi une place importante à la prochaine génération d'athlètes en coordonnant, à terme, un réseau de centres régionaux multisports. De plus, il sera actif en matière de recherche et d'innovation.

« Ce projet s'inscrit en quelque sorte dans la continuité de ce qui se fait sur le site du Parc olympique. Il n'y a qu'à penser, par exemple, à la création du Centre d'excellence des sports aquatiques du Québec, il y a maintenant trois ans, et à la création du Centre d'entraînement national du patinage courte piste à l'aréna Maurice-Richard. C'est donc avec enthousiasme que la Régie des installations olympiques s'associera à ce projet et participera activement à sa réalisation », a déclaré la ministre Ménard.

« Nous continuons sur cette lancée, ce qui va nous permettre notamment de créer un nouvel espace Web complètement consacré au sport amateur. Ce guichet unique permettra à nos athlètes ainsi qu'à leurs entraîneurs d'y trouver toutes les ressources mises à leur disposition au Québec. Cet espace web sera également accessible à la population, qui pourra constater par elle-même les succès de nos athlètes. Le site web est visité à www.sport.gouv.qc.ca », a conclu la ministre Courchesne.

Grâce à un soutien financier de 27 millions $ annuellement, rappelons que le Québec est la province canadienne qui investit le plus dans le sport de haut niveau. Cela se traduit par diverses mesures, notamment l'initiative Le Québec en route vers l'excellence, le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique et le Programme de soutien au développement de l'excellence.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017