Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec rend hommage aux nouveaux récipiendaires de l'Ordre national du Québec qui fête ses 25 ans cette année

Québec, le 3 juin 2010 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a rendu hommage aujourd'hui à une trentaine de personnalités récemment admises dans l'Ordre national du Québec, en cette 25année d'existence de l'institution.

Ainsi, à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, le premier ministre a remis l'insigne de l'Ordre national aux nouveaux récipiendaires : une grande officière et un grand officier, trois officières et neuf officiers, de même que huit chevalières et douze chevaliers.

C'est avec grande fierté que le premier ministre a ajouté, au panthéon de notre histoire, des femmes et des hommes qui ont marqué de leur empreinte un Québec dynamique, divers et multiple. Soulignant les 25 ans de l'Ordre national et ajoutant qu'il avait le privilège de présider cette cérémonie pour la huitième fois, le premier ministre s'est adressé ainsi aux récipiendaires : « Au fil des ans, beaucoup des nôtres se sont élevés, touchés par la grâce du talent ou du génie; dotés d'une incroyable force de travail, ou portés par de grands idéaux. Votre parcours est une source d'inspiration qui nous confirme qu'aucun sommet n'est trop haut pour qui est né ou a grandi au Québec. »

« Un sommet qui peut même atteindre la station spatiale internationale », de renchérir le premier ministre, en présence de l'astronaute Julie Payette, C.Q., invitée à remettre la microplaquette sur laquelle le nom des membres de l'Ordre national du Québec est inscrit à l'échelle nanométrique. Rappelons que le 15 juillet 2009, Mme Payette a effectué une mission spatiale à bord de la navette Endeavour et qu'elle avait, dans sa trousse de vol, différents objets emblématiques, dont cette puce nanométrique représentant l'insigne de l'Ordre national, le symbole de l'excellence québécoise.

Les Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. notes biographiques des récipiendaires sont jointes à la présente.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017