Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Investissement et création d'emplois à Sherbrooke Le premier ministre Jean Charest annonce le versement d'une aide financière pour un projet de près de 20 M$ de l'entreprise Neptune

Sherbrooke, le 9 mars 2012 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, annonce l’attribution d’une aide financière non remboursable de 3 M$ à l’entreprise Neptune Technologies et Bioressources pour la réalisation d’un projet évalué à 20 M$.

Neptune est une entreprise publique québécoise, dont le siège social est situé à Laval et l’usine de production à Sherbrooke. Elle se spécialise dans l'extraction de l'huile de krill, soit de petites crevettes d’eau froide, destinée au marché des nutraceutiques (nutriments santé) et des aliments fonctionnels. Le soutien financier alloué vise à aider l’entreprise à prendre de l’expansion et à optimiser ses processus de production en installant trois nouvelles lignes de production. Le projet, qui sera réalisé en deux phases sur une période de trois ans, créera 40 emplois et en consolidera 83 autres.

« Le marché des produits de santé naturels, plus particulièrement des nutraceutiques, est en pleine croissance. À cet égard, le procédé de production d’huile de krill mis en valeur par Neptune représente une percée extraordinaire en matière d’innovation et de potentiel commercial. De plus, il s’agit d’un créneau peu exploité au Québec. Notre appui permettra à l’entreprise de maintenir sa position concurrentielle sur le marché canadien et international, en plus de consolider la présence du Québec dans ce secteur. Il est primordial pour mon gouvernement de soutenir des projets porteurs qui contribuent à favoriser l'innovation et l'exportation, des avenues de choix pour répondre adéquatement aux défis de la mondialisation », a affirmé Jean Charest.

L’huile de krill extraite par le procédé breveté de Neptune est vendue en baril. Les composantes organiques contenues dans le krill, notamment des oméga-3 et des antioxydants, sont activement recherchées par les industries agroalimentaire, nutraceutique, cosmétique et pharmaceutique pour leurs vertus thérapeutiques. Les produits Neptune sont actuellement commercialisés en Europe, aux États-Unis ainsi qu’en Asie.

« Neptune a toujours eu une approche axée sur l’innovation, utilisant la fine pointe de la technologie pour atteindre le plus haut niveau de productivité, d’efficacité et de qualité. Les bénéfices santé de nos produits portent sur la santé cardiovasculaire, l’inflammation et la santé de la femme et sont reconnus par Santé Canada, ce qui nous assure une position concurrentielle dans notre développement international. Ces investissements auront pour effet de renforcer notre position au sein de l’industrie et d’ouvrir de nouveaux marchés. Nous sommes extrêmement enthousiastes face à cette stratégie de croissance », a pour sa part fait savoir le président et chef de la direction, Henri Harland.

« En appuyant ce projet, le gouvernement du Québec démontre sa volonté d’encourager la productivité des PME et de créer de la richesse dans toutes les régions. Il veille aussi à l’essor d’un secteur en pleine expansion, positionnant le Québec sur la scène internationale. Ce projet permettra donc d’accroître la capacité concurrentielle de l’industrie québécoise des produits de santé naturels, tout en dynamisant l’économie locale. C’est également une excellente nouvelle pour le créneau d’excellence Biotech Santé, regroupant des entreprises œuvrant dans le secteur des sciences de la vie », a conclu le premier ministre.

À propos du programme ESSOR

L’aide financière accordée par le biais d’Investissement Québec provient du programme ESSOR du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Issu de la fusion du programme d’appui stratégique à l’investissement et du programme de soutien aux projets économiques, le programme ESSOR est administré en partenariat par Investissement Québec et par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Il permet de simplifier l’administration des formes d’aide à l’investissement. Pour plus de renseignements à propos de ce programme, vous pouvez communiquer avec un conseiller d’Investissement Québec au 1 866 870-0437.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, visiter le site Web au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.mdeie.gouv.qc.ca/.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, s'inscrire au fil RSS suivant : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017