Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le mardi 3 juillet 2018 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Ministère du Conseil exécutif

M. Robert Demers est nommé secrétaire adjoint au Ministère du Conseil exécutif. M. Demers était directeur général du Secrétariat à la communication gouvernementale du ministère du Conseil exécutif.

Mme Julie Bissonnette est nommée, à compter du 30 juillet 2018, cheffe de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques du ministère du Conseil exécutif. Mme Bissonnette est actuellement directrice générale de l’expertise climatique et économique et des relations extérieures du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Mme Catherine Dilley Tadros est nommée cheffe de poste du Bureau du Québec à Toronto au ministère du Conseil exécutif. Mme Tadros est cheffe de poste du Bureau du Québec à Toronto par intérim, conseillère en affaires internationales de ce même ministère.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Mme Anne-Marie Lepage est nommée de nouveau sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Mme Mélanie Hillinger est nommée, à compter du 16 juillet 2018, sous-ministre adjointe au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Mme Hillinger est actuellement vice-présidente de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, chargée des questions relatives à la Loi sur les normes du travail.

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Mme Élaine Raza est nommée, à compter du 16 juillet 2018, sous-ministre adjointe par intérim au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Mme Raza est actuellement directrice générale adjointe – Réseau correctionnel de l’Est-du-Québec au ministère de la Sécurité publique.

Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles

Mme Jasmine Martineau est nommée, à compter du 9 octobre 2018, membre du conseil d’administration et présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles. Mme Martineau est actuellement directrice des services multidisciplinaires au CHU de Québec – Université Laval.

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Mme Lynne McVey est nommée, à compter du 9 juillet 2018,  membre du conseil d’administration et présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Mme McVey est actuellement présidente-directrice générale adjointe de ce centre.

Centre de services partagés du Québec

M. Benoît Simard est nommé, à compter du 10 septembre 2018, vice-président du Centre de services partagés du Québec. M. Simard est actuellement directeur général des services de télécommunication de ce centre.

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Mme Martine Bégin est nommée, à compter du 16 juillet 2018, vice-présidente de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, chargée des questions relatives à la Loi sur les normes du travail. Mme Bégin est actuellement vice-présidente de cette commission, chargée des questions relatives à la Loi sur l’équité salariale.

Société québécoise des infrastructures

M. Louis-Paul Gauvin est nommé, à compter du 16 juillet 2018, vice-président de la Société québécoise des infrastructures. M. Gauvin est actuellement directeur général de la gestion de projets Est de cette société.

Tribunal administratif des marchés financiers

M. Jean-Pierre Cristel est nommé de nouveau membre et vice-président du Tribunal administratif des marchés financiers.

Commission de protection du territoire agricole du Québec

M. Gilles-P. Bonneau est nommé, à compter du 16 juillet 2018, membre de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. M. Bonneau est actuellement responsable de produits d’assurance récolte – Direction de l’intégration des programmes à la La Financière agricole du Québec.

Commission municipale du Québec

Mme Martine Savard est nommée de nouveau membre de la Commission municipale du Québec.

Régie du logement

M. Richard Barbe est nommé, à compter du 16 juillet 2018, régisseur de la Régie du logement. M. Barbe est actuellement greffier spécial de la Cour supérieure et de la Cour du Québec et registraire de faillite de la Cour supérieure au Palais de justice de Laval.

Office Québec-Monde pour la jeunesse

M. Roger T. Duguay est nommé membre et président du conseil d’administration de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse.

Mmes Wahiakatste Diome-Deer, Catherine Ferembach, Eve Ferguson-Clark, Isabelle Fontaine, Caroline Ménard, Marie-Élaine Riou, et Christina Vigna ainsi que MM. Simon Clément, Marc-Antoine Dufresne, Réjean Houle et Youmani Jérôme Lankoandé sont nommés membres de cet office.

Conseil du statut de la femme

Mme Nadine Raymond est nommée vice-présidente du Conseil du statut de la femme.

Mmes Iris Almeida-Côté, Julie Bédard, Déborah Cherenfant, Véronique De Sève, Andréan Gagné et Jeannine Messier sont nommées membres de ce conseil.

Régie du bâtiment du Québec

Mme Jacquine Lorange est nommée membre et désignée, à compter du 26 août 2018, présidente du conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec.

M. Daniel Primeau est nommé de nouveau membre et désigné, à compter du 26 août 2018, vice-président du conseil d’administration de cette régie.

Mmes Chantal Bibeau, Johanne Guertin, Valérie Renaud-Martin et Mylène Sagala ainsi que MM. Ricky G.L. Fontaine, Alain Jacques, Rafik Khodja, Francis Mathieu et Pierre Richard sont nommés membres du conseil d’administration de cette même régie.

Caisse de dépôt et placement du Québec

M. Sylvain Brosseau est nommé membre indépendant du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Commission sur les soins de fin de vie

M. Michel A. Bureau est nommé membre et désigné président de la Commission sur les soins de fin de vie.

M. Eugene Bereza est nommé membre de cette commission.

Institut national de la recherche scientifique

Mme Rimeh Daghrir ainsi que M. Claude Arbour sont nommés membres  du conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique.

Institut national de santé publique du Québec

Mme Sonia Bélanger est nommée de nouveau membre  du conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec.

MM. Lonzozou Kpanake et Daniel Paré sont nommés membres du conseil d’administration de cet institut.

La Financière agricole du Québec

Mme Julie Bissonnette est nommée membre du conseil d’administration de La Financière agricole du Québec.

Société des alcools du Québec

Mmes Lyne Bouchard, Hélène Lévesque et Lucie Martel sont nommées de nouveau membres indépendantes du conseil d’administration de la Société des alcools du Québec.

Société de financement des infrastructures locales du Québec

MM. Marc-Alexandre Brousseau et Guy St-Pierre sont nommés membres du conseil d’administration de la Société de financement des infrastructures locales du Québec.

Société d’habitation du Québec

MM. Renaud Gilbert, Jonathan Poulin et Jean-Marc Sauvé sont nommés membres indépendants du conseil d’administration de la Société d’habitation du Québec.

Tribunal des droits de la personne

Mmes Sabine Michaud et Marie Pepin sont nommées de nouveau assesseures du Tribunal des droits de la personne.

M. Pierre Arguin est nommé, à compter du 1er août 2018, assesseur de ce tribunal.

M. Pierre Deschamps est nommé assesseur de ce même tribunal.

Université du Québec en Outaouais

Mmes Céline Auclair, Najat Kamal, Nadine Le Gal, et Chrystine Loriaux sont nommées membres du conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais.

-30-


Mise en ligne : 3 juillet 2018


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018