Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Ordre national du Québec — nominations 2018 34 personnalités québécoises seront nommées ou promues à l’Ordre national du Québec

Québec, le 13 juin 2018. — Ce sont 34 personnes qui seront honorées de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois, le vendredi 22 juin, lors d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à 14 h :

Officières et officiers : M. Jean-Pierre Charbonneau, M. Paul-André Fortier, M. André Gagnon, M. Michel Goulet, Mme Phoebe Greenberg, Mme Francine Lelièvre (chevalière depuis 2002; promotion), Mme Louise Mailhot, Mme Andrée-Lise Méthot, M. Pierre Nepveu, M. Louis Paquet, Mme Isabelle Peretz, M. Guy Rocher (chevalier depuis 1991; promotion), M. Louis Sabourin et M. Serge Viau.

Chevalières et chevaliers : M. John Bergeron, Mme Michèle Boisvert, Mme Michèle Boulanger-Bussière, Mme Chrystine Brouillet, M. Xavier Dolan, M. Daniel Gélinas, M. André Gosselin, M. Benoît Huot, M. Marcel Kretz, M. Paul-André Linteau, M. Patrick Paultre, Mme Lili-Anna Pereša, Mme Danielle Perreault, M. Fred Saad, M. Wilson Sanon, Mme Danielle Sauvage, M. Nicolas Steinmetz, M. Peter F. Trent, Mme Lorraine Vaillancourt et M. Jean-Pierre Villeneuve.

Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental, en vue de la remise des insignes, en juin. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Citation :

« C’est, encore une fois, un réel plaisir pour moi d’accueillir des femmes et des hommes d’exception dans les rangs de l’Ordre national du Québec, et ce, au nom du peuple québécois. Ces personnes contribuent au rayonnement du Québec tout en repoussant les limites dans leur sphère d’activité respective. En ce sens, ces récipiendaires ont le pouvoir d’inspirer tout un peuple et ils me rendent très fier, à la fois en tant que premier ministre et en tant que Québécois. Les honneurs qu’ils recevront, le 22 juin prochain, sont pleinement mérités. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

-30-


Mise en ligne : 13 juin 2018


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018