Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

1,3 M$ supplémentaire pour le centre de recherche et de transfert technologique Agrinova-BioChar Borealis Encourager l’innovation dans nos régions

Mashteuiatsh, le 15 janvier 2018. — Le Gouvernement du Québec annonce un financement de près de 1,3 million de dollars pour la construction à Mashteuiatsh d’un bâtiment qui hébergera un centre de recherche et de transfert technologique en conversion thermochimique de cellulose de bois, visant la production de biocharbon et de produits dérivés à haute valeur ajoutée. Les activités qui seront réalisées contribueront au développement d’une nouvelle filière de transformation de la biomasse forestière, à la création d’une nouvelle chaîne de valeur basée sur les principes d’une économie circulaire, ainsi qu’au développement de produits écologiques qui aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les sommes proviennent du Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Fonds d’initiatives autochtones III, de par son volet Développement économique. Elles s’ajoutent au 1 255 875 $ annoncé en avril dernier pour l’acquisition et l’installation d’équipements spécialisés. Ce projet est possible grâce à la collaboration de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, de la MRC du Domaine-du-Roy, du centre collégial de transfert technologique Agrinova et de la société BioChar Borealis. Soulignons également que celui-ci était identifié dans le rapport du Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. groupe de travail sur les Premières Nations, mis sur pied en suivi du Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Sommet économique régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce dernier avait pour mandat de renforcer une culture de partenariat par la mise en place de projets de développement entre les Innus et les autres acteurs régionaux.

Citations :

« Le nouveau centre de recherche et de transfert technologique Agrinova-BioChar Borealis est un facteur de revitalisation pour l’ensemble de la région. La construction de ce nouveau centre contribuera au développement dans notre région d’une nouvelle filière de transformation de la biomasse forestière et la création d’une chaîne de valeur et d’innovation à partir de sous-produits forestiers. Je tiens d’ailleurs à répéter que notre gouvernement sera présent pour soutenir l’industrie forestière et ses travailleurs, tant pour la défendre des attaques injustes que pour la soutenir dans son virage technologique et innovant. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« Je suis particulièrement fier du travail de collaboration exemplaire qui a été réalisé par le conseil de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, la MRC du Domaine-du-Roy, ainsi que par les autres partenaires prenant part à cette initiative. Je tiens également à souligner la participation du Collège d’Alma et du Cégep de Saint-Félicien, qui contribueront au volet éducatif de ce projet en offrant des stages et des emplois stimulants pour la population étudiante. Voilà un très bel exemple de partenariat! »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

-30-


Mise en ligne : 15 janvier 2018


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018