Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Reprise économique Le premier ministre Jean Charest complète une tournée de rencontres avec des partenaires économiques du gouvernement

Montréal, le 11 février 2011 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a complété aujourd'hui une tournée de rencontres avec des partenaires économiques du gouvernement en vue de préparer le discours inaugural qu'il prononcera à l'Assemblée nationale. Le premier ministre a tenu a réitérer la pertinence de cet exercice auquel se livrera le gouvernement d'ici la fin du mois de février : « Un discours inaugural est en quelque sorte une remise à jour des politiques gouvernementales qui permet de faire le point et de recentrer l'action du gouvernement. Il définit de nouvelles priorités et mobilise tout l'appareil de l'État vers de nouveaux objectifs », a déclaré monsieur Charest.

« Lors des dernières élections générales en décembre 2008,  nous avions pour objectif d'aider le Québec à faire face à la crise économique et nous avons très bien réussi. Maintenant, il nous faut proposer des orientations pour soutenir la reprise, et c'est dans cette perspective que je prononcerai un discours inaugural », a-t-il ajouté.

Afin de préciser ces orientations, le premier ministre a rencontré, la semaine dernière, la Table des décideurs du secteur financier ainsi que les partenaires du Plan Nord. Cette semaine, il a pu échanger avec le Conseil des partenaires économiques, avec la Commission des partenaires du marché du travail et avec les membres de la Table Québec-régions; aujourd'hui, c'est avec ceux de la Table Québec-municipalités qu'il s'est entretenu. Au total, c'est plus de 80 organismes qui auront pu faire valoir au premier ministre leurs constats sur l'état de notre économie et du marché du travail, ainsi que sur les perspectives économiques pour le Québec.

Le premier ministre s'est réjoui de la pertinence des échanges qu'il a eus avec les participants : « La série de rencontres que j'ai effectuées, et que je termine aujourd'hui, sont d'une importance capitale. Elles m'ont donné l'occasion d'échanger directement avec nos partenaires économiques sur les enjeux déterminants pour l'avenir. J'ai l'intention de tenir compte de ces échanges dans la préparation du discours inaugural », a conclu Jean Charest.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017