Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La multinationale Ubisoft choisit le Québec Investissement de 780 M$ 1 000 nouveaux emplois

Saguenay, le 5 septembre 2017. — La multinationale Ubisoft, grâce à son projet Horizon 2027, investira 780 millions de dollars, créera 1 000 nouveaux emplois au cours des 10 prochaines années et ouvrira de nouveaux studios, notamment au Saguenay–Lac-Saint-Jean, confirmant ainsi la place du Québec dans l’industrie du jeu vidéo. Cet investissement constitue le plus important plan de croissance de l’entreprise au Québec en 20 ans.

Détails :

  • 780 millions de dollars investis au Québec d’ici 2027 ;
  • 1000 emplois au Québec d’ici 2027 ;
    • Ubisoft Saguenay : 125 emplois d’ici les cinq prochaines années ;
    • Ubisoft Québec : 200 emplois supplémentaires d’ici 2027 ;
    • Un prochain studio en région ailleurs au Québec et Ubisoft Montréal : 675 emplois supplémentaires d’ici 2027 ;
  • Un investissement additionnel de 13 millions de dollars en relève, en recherche universitaire appliquée et en entrepreneuriat d’ici 2020.

Dans la réalisation de son projet Horizon 2027, Ubisoft pourra bénéficier du crédit d’impôt pour la production de titres multimédias.

Citations

« Depuis notre arrivée en mai 2014, le visage économique du Québec a changé. Aujourd’hui, les finances publiques sont en ordre et nous permettent d’investir et de répondre aux imprévus. La cote de crédit du Québec est à la hausse et l’emploi atteint des sommets. Ces faits donnent confiance aux entreprises québécoises et aux investisseurs étrangers. Le résultat : Ubisoft fait le choix du Québec pour son plus important plan d’investissement des 20 dernières années. L’entreprise fait également confiance aux régions du Québec, car celles-ci regorgent de talents. L’ouverture d’un studio Ubisoft à Saguenay va diversifier l’économie de notre région et répondre aux objectifs de nouvelles orientations soulevés lors du Sommet économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean tenu il y a deux ans. Par ses décisions, notre gouvernement a libéré le potentiel économique du Québec. Dans un environnement mondial compétitif et en constante évolution, le Québec tire son épingle du jeu. Poursuivons ensemble ces efforts parce que lorsque notre économie roule à plein régime, nous pouvons collectivement financer nos services publics, réduire le fardeau fiscal des familles tout en contrôlant notre dette. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’émergence du Québec comme l’un des principaux pôles internationaux de production de jeu vidéo. En 20 ans, Ubisoft a créé 3600 emplois, investi plus de 3,5 milliards de dollars au Québec et y a développé parmi les plus grandes marques de l'industrie. Aujourd’hui, le jeu vidéo est le segment le plus dynamique du secteur du divertissement en plus d'être au cœur des évolutions technologiques. Nous avons une opportunité unique de construire ensemble le Québec technologique du futur. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui le plus ambitieux de nos plans de croissance au Québec, l’ouverture d’un studio à Saguenay et notre volonté de pousser encore plus loin notre vision du développement régional. »

Yves Guillemot, cofondateur et président-directeur général d’Ubisoft

« Nous sommes heureux d’appuyer Ubisoft dans son projet Horizon 2027, qui entraînera la création de 1 000 nouveaux emplois au Québec, dont 125 spécifiquement à Saguenay. En offrant aux entreprises de l’industrie du jeu vidéo un cadre fiscal stable, prévisible et compétitif qui favorise les investissements majeurs comme celui annoncé aujourd’hui, nous positionnons le Québec parmi les chefs de file dans ce secteur et comme un pôle d’excellence reconnu à l’échelle internationale. Cette annonce démontre une fois de plus l’efficacité du crédit d’impôt pour la production de titres multimédias, qui a des retombées économiques significatives dont bénéficie l’ensemble de la société québécoise. »

Carlos J. Leitão, ministre des Finances

Faits saillants

  • L’industrie québécoise du jeu vidéo compte sur une main-d’œuvre d’environ 11 000 personnes répartie dans plus de 140 entreprises, ce qui lui confère une position de meneuse au Canada et une place importante dans le monde.
  • Rappelons que c’est à Montréal qu’Ubisoft a implanté, en 1997, sa première antenne sur le continent américain, qui est devenue, 20 ans plus tard, le plus grand studio de développement de jeux vidéo au monde, avec plus de 3 000 employés dans le quartier du Mile-End. Ubisoft Montréal est notamment responsable de plusieurs franchises à succès, dont Assasins’s Creed, Far Cry, Tom Clancy’s et Prince of Persia. L’entreprise possède également un studio à Québec qui compte plus de 450 employés.

Le crédit d’impôt remboursable pour la production de titres multimédias a été instauré afin de favoriser l’émergence et le développement de l’industrie du jeu vidéo au Québec. Il a permis au Québec de se positionner comme chef de file dans le secteur et comme pôle d’excellence à l’échelle internationale.

-30-


Mise en ligne : 5 septembre 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017