Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 Aide de 471 000 $ pour stimuler l’engagement civique chez les jeunes

Sherbrooke, le 16 août 2017. – Un soutien financier de 471 000 $, sur trois ans, est attribué à l’Université Bishop’s pour la tenue du Bishop’s Forum. En cours jusqu’au 18 août prochain, ce forum s’adresse aux jeunes d’expression anglaise de la cinquième année du secondaire ainsi que du collégial et de l’université. Il aborde les thèmes de la citoyenneté, de l’engagement communautaire, de la philanthropie, de l’environnement, du système politique, des médias, de l’entrepreneuriat, de l’économie sociale et des commissions parlementaires. La tenue du Forum s’inscrit dans l’axe d’intervention de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 portant sur la citoyenneté, pour une jeunesse engagée en faveur de la culture, de la communauté et de la société.

Citations :

« Je salue la tenue de ce premier Bishop’s Forum dans ma circonscription, car il contribue à former une jeunesse engagée, prête à bâtir un Québec juste et prospère et il permet aux jeunes anglophones d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active. Dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, le Gouvernement du Québec mise grandement sur l’engagement civique et la participation citoyenne des jeunes. Nous sommes fiers de voir des initiatives comme ce forum se déployer auprès des jeunes anglophones, dont la participation active et le leadership sont essentiels à l’édification d’une société inclusive. Je suis persuadée que les jeunes qui prennent part à cette activité en ressortiront plus grands et, surtout, plus outillés pour s’engager dans la société. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse

« La société québécoise a tout à gagner d’avoir des jeunes engagés, motivés et dynamiques, car ce sont les leaders et les chefs d’entreprise de demain. En effet, nous avons besoin qu’ils prennent toute la place qui leur revient dans la vie démocratique du Québec. L’Université Bishop’s, par l’organisation de ce forum, est un partenaire d’importance du gouvernement dans l’atteinte de cet objectif. Ensemble, continuons à soutenir notre jeunesse afin de lui donner les moyens de bâtir un Québec fort et prospère; une société à leur image. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse

Faits saillants :

  • Le premier Bishop’s Forum a lieu du 13 au 18 août 2017, et sa tenue est prévue au mois d’août annuellement.
  • La somme accordée provient du Secrétariat à la jeunesse et s’échelonne sur trois ans, soit jusqu’à la fin de l’exercice financier 2018-2019.
  • Le Forum consiste essentiellement en :
    • un espace de réseautage pour les jeunes anglophones de partout au Québec;
    • des occasions de dialogue intergénérationnel;
    • des activités portant sur la gouvernance, l’administration publique et la gestion participative;
    • des ateliers permettant l’acquisition de compétences techniques en leadership civique.
  • Bishop’s est l’un des dix-huit établissements d’enseignement universitaire du Québec, et l’un des trois anglophones.
  • La Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Politique québécoise de la jeunesse 2030 énonce les orientations gouvernementales en matière de jeunesse, et ce, pour répondre aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. S’adressant aux Québécoises et Québécois âgés de 15 à 29 ans, elle constitue un cadre de référence pour le gouvernement et ses partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des actions visant la jeunesse. La Politique québécoise de la jeunesse se traduit par des stratégies d’action quinquennales, dont la Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.

-30-


Mise en ligne : 16 août 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017