Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

7e rencontre de membres des conseils des ministres du Québec et de l'Ontario La première ministre de l’Ontario s’adressera aux parlementaires québécois

Québec, le 28 juin 2017. – Les gouvernements de l’Ontario et du Québec tiendront à Québec, le 22 septembre prochain, une 7e rencontre conjointe des membres des conseils des ministres.

La veille, le jeudi 21 septembre à 15 h, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, prononcera une allocution devant les membres de l’Assemblée nationale, une première pour un chef de gouvernement d’une autre province au Canada. La tenue de ce discours a reçu le soutien des représentants de l’ensemble des groupes parlementaires ainsi que des députés indépendants. Rappelons que le premier ministre Couillard avait prononcé une allocution devant l'Assemblée législative ontarienne en 2015.

Citations

« La relation privilégiée qu’entretiennent le Québec et l’Ontario constitue un atout indéniable. Lorsque nous travaillons ensemble, nos voix, nos idées et nos valeurs résonnent plus fort et portent encore plus loin. Ces rencontres annuelles nous permettent de tisser des alliances qui font progresser le Québec et l’Ontario sur les plans économique, social et environnemental. Nos rencontres et nos initiatives communes ont mené à des résultats positifs mais surtout concrets pour nos populations, et nous comptons accentuer ce partenariat. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Nos provinces partagent une longue histoire de partenariat productif. En travaillant de concert, nous continuons à faire des progrès dans des domaines d’intérêt commun comme le libre-échange, l’innovation et la lutte contre les changements climatiques. Je suis très heureuse de cette occasion qui m’est offerte de m’adresser à l’Assemblée nationale, ce qui symbolise les liens rapprochés de nos provinces. Il me tarde de vous exposer certaines idées sur la manière dont nous pouvons poursuivre notre collaboration dans les dossiers auxquels nous accordons le plus d’importance en Ontario et au Québec. »

Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario

Faits saillants

  • Rassemblant 62 % de la population canadienne et représentant 56 % du produit intérieur brut total, le Québec et l’Ontario constituent le cœur économique, politique et historique du Canada.
  • L’Ontario et le Québec constituent ensemble le 4e plus important espace économique en Amérique du Nord.
  • Dans le passé, à 8 reprises des premiers ministres et des présidents de la France, un premier ministre de la Grèce et le secrétaire général de la francophonie canadienne se sont adressés à l'Assemblée nationale.
  • Les rencontres conjointes précédentes ont permis la conclusion d’ententes majeures en matière de commerce d’électricité et de lutte contre les changements climatiques.
  • Le Québec et l’Ontario ont conclu une entente historique en matière d’électricité pour transiger vers une économie du 21e siècle plus sobre en carbone.
  • Les démarches communes de l’Ontario et du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment le marché du carbone, rendent possible un développement économique plus fort, plus propre et plus prospère.   
  • Il s’agira de la quatrième rencontre annuelle consécutive des Conseils des ministres du Québec et de l’Ontario.
  • Historiquement, le Québec et l’Ontario ont été les moteurs économiques du pays. Les échanges commerciaux de plus de 80 G$ entre les deux provinces engendrent la création d’emplois de grande qualité.

-30-


Mise en ligne : 28 juin 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017