Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nomination étrangère de l’Ordre national du Québec Moshe Safdie est reçu officier de l’Ordre national du Québec

Montréal, le 20 juin 2017. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a remis aujourd’hui au nom du premier ministre, Philippe Couillard, l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec à l’architecte de renommée mondiale Moshe Safdie.

Né à Haïfa en 1938, M. Safdie est arrivé à Montréal avec sa famille au début des années 50. Il a étudié, puis enseigné l’architecture à l’Université McGill. Il a également enseigné à l’Université Yale ainsi qu’à l’Université Ben Gurion avant de devenir le directeur du Urban Design Program à l’Université Harvard, tout en commençant sa pratique professionnelle dans la métropole. Ses réalisations se déployant sur quatre continents, il a acquis une notoriété internationale par ses projets à la fois d’envergure et visionnaires qui intègrent les préoccupations de développement urbain durable, faisant de lui un architecte très prisé. Au Québec, on lui doit la réalisation du projet Habitat 67 lors de l’Expo 67, du Musée de la civilisation de Québec et du pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal. M. Safdie a légué l’entièreté de ses archives à la collection canadienne de l’architecture de l’Université McGill, contribuant ainsi grandement à la formation des architectes québécois.

Citations :

« Moshe Safdie, en laissant votre signature unique à nombre d’édifices d’importance au Québec, non seulement avez-vous enrichi le patrimoine architectural québécois, mais vous nous avez fait de très beaux cadeaux qui traverseront les générations. En cette année marquant le 50e anniversaire d’Expo 67, et donc de l’édification d’Habitat 67, l’une de vos plus grandes réalisations chez nous, le Québec a l’occasion de vous dire que vous lui faites honneur. Monsieur Safdie, je suis heureux de vous accueillir dans les rangs de l’Ordre national du Québec. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Monsieur Safdie, vous avez laissé une empreinte durable sur notre patrimoine architectural en marquant l’imaginaire collectif des Québécois. Vos réalisations uniques ont transformé notre paysage urbain et inspirent aujourd’hui une nouvelle génération d’architectes. Je suis honorée de vous remettre l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Ses membres sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 984 membres, dont 916 personnalités québécoises et 68 étrangères, nommées au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

-30-


Mise en ligne : 20 juin 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017