Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Prix Égalité Thérèse‑Casgrain 2017 : dévoilement des projets lauréats et du prix Coup de cœur

Québec, le 4 avril 2017. – Le Gouvernement du Québec a dévoilé aujourd’hui les cinq projets lauréats dans le cadre de la 10e présentation des Prix Égalité Thérèse-Casgrain, lesquels visent à souligner la contribution des organismes communautaires, publics, parapublics ou privés à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes partout au Québec.

Ce sont la vice-première ministre et la ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, qui ont remis les prix aux organismes gagnants. 

Les récipiendaires sont :

  • YWCA Québec
  • MRC Arthabaska
  • Centre de santé des femmes de Montréal
  • Y des femmes de Montréal (YWCA)
  • Réseau des femmes élues de Lanaudière

À cette occasion, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a présenté le lauréat du prix Coup de cœur, qui a récolté le plus de votes du public en ligne. Il s’agit d’un projet réalisé par l’organisme Sans oui, c’est non, qui vise la mise en place d’une campagne de prévention des violences à caractère sexuel, dont le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles auprès des communautés universitaires et collégiales.

Ces projets s’inscrivent dans les grandes orientations de la Politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, intitulée Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait.

Citations :

« Les organismes lauréats de ces prix démontrent l’engagement de la population québécoise à promouvoir une société encore plus égalitaire, à combattre les stéréotypes et les préjugés. C’est une valeur fondamentale de notre démocratie. C’est une valeur sur laquelle nous ne ferons jamais de compromis. À travers ces réalisations, nous soulignons également l’apport de celles et ceux qui contribuent chaque jour à rendre leur communauté plus égalitaire. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Je suis particulièrement fière de souligner aujourd’hui les projets lauréats, qui sont de véritables sources d’inspiration en matière d’atteinte de l’égalité de fait partout au Québec. Ceux-ci témoignent de l’esprit rassembleur, de la collaboration et de la concertation que nous devons continuer à développer au Québec afin de bâtir, ensemble, une société égalitaire pour toutes et pour tous. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Depuis 2007, le Gouvernement du Québec souligne le dynamisme et la vitalité des organismes québécois qui accomplissent des gestes au quotidien en faveur de l’égalité entre les sexes, en leur remettant le Prix Égalité, lequel porte désormais le nom de Prix Égalité Thérèse-Casgrain.
  • Ce changement de nom a été annoncé en avril 2015 à l’occasion du 75e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec, afin d’honorer et de perpétuer la mémoire de cette femme qui a œuvré pour faire avancer la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • À ce jour, 65 projets ont reçu cette distinction gouvernementale.

Liens connexes :

  • Pour plus d’information concernant le Prix Égalité Thérèse-Casgrain et les projets lauréats, consultez le www.scf.gouv.qc.ca/prixtherese-casgrain.
  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

-30-


Mise en ligne : 4 avril 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017