Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nouveau pont au-dessus de la rivière Mistassini Un projet estimé à 55,7 M$ pour améliorer la sécurité des usagers et développer l’économie de la région

Dolbeau-Mistassini, le 31 mars 2017. Grâce à un partenariat entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec, la population de Dolbeau-Mistassini bénéficiera bientôt d’un nouveau pont au-dessus de la rivière Mistassini. Soulignons que la contribution financière du Gouvernement du Québec est estimée à 37,1 millions de dollars et que celle du Gouvernement fédéral s’élèvera jusqu’à un maximum de 18,6 millions de dollars.

Citations

« Je me suis rendu aujourd’hui sur le chantier du nouveau pont qui passera au-dessus de la rivière Mistassini afin de constater l’avancement des travaux. Je sais à quel point ce projet est important pour la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean et, plus spécialement, pour celle de Dolbeau-Mistassini et des villes avoisinantes. Si nous sommes en mesure de répondre à cette demande du milieu, c’est parce que notre gouvernement a su au cours des dernières années développer l’économie du Québec et bien gérer les finances publiques. Nous nous sommes donné les moyens de pouvoir réaliser partout au Québec des projets importants pour les différentes communautés comme ce pont qui sera plus sécuritaire et mieux adapté à la réalité de la région. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport permettent de s’attaquer à la congestion et aux goulots d’étranglement dans les corridors essentiels, et dans les environs des plaques tournantes du transport et des ports. Notre gouvernement reconnaît l’importance d’offrir aux gens du Québec des infrastructures fiables qui favorisent des déplacements plus rapides, pour leur permettre entre autres de passer plus de temps précieux avec leur famille. En investissant dans les infrastructures comme celle-ci, nous faisons en sorte qu’elles demeurent solides, sécuritaires et durables pour les années à venir. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits saillants

  • Située au sud du pont actuel construit en 1947, la nouvelle infrastructure améliorera la fluidité de la circulation de l’axe stratégique qu’est la route 169. Elle sera composée de trois voies de circulation, ainsi que d’un terre-plein central et d’un trottoir.
  • Les travaux, qui s’échelonneront sur deux ans, consistent actuellement à construire les unités de fondation du pont.
  • Ce printemps, le chantier fera une pause, le temps de la crue des eaux et de la période de reproduction des poissons, pour reprendre au milieu de l’été. Durant cette période, le Ministère en profitera pour entreprendre des fouilles archéologiques de part et d’autre de la rivière, puisque les sondages préliminaires ont démontré la présence d’artéfacts témoignant de l’occupation autochtone dans ce secteur.
  • Le Gouvernement du Québec prévoit des investissements de 91,1 milliards de dollars au Plan québécois des infrastructures 2017-2027.
  • Le Gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Gouvernement du Québec investira plus de 4,6 milliards de dollars dans le réseau routier québécois au cours de la période 2017-2019. Pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, près de 212,1 millions de dollars seront investis au cours de cette période pour la réalisation de 142 projets d’implantation, d’amélioration ou de renouvellement des routes.
  • Le Gouvernement du Canada propose dans le budget 2017 des investissements de plus de 10 milliards de dollars sur 11 ans à l’appui des projets d’infrastructures de commerce et de transports partout au Canada.

-30-


Mise en ligne : 31 mars 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017