Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Journée internationale des femmes Le Québec poursuit sa marche vers une société encore plus égalitaire

Québec, le 8 mars 2017. – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Gouvernement du Québec souligne les progrès réalisés pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, une valeur fondamentale de la société québécoise.

Ainsi, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, se sont engagés à poursuivre la mobilisation de tous pour assurer l’égalité de fait.

Citations :

« L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental auquel nous tenons tous. Il fait partie des valeurs que nous défendons au quotidien. Cette journée du 8 mars nous permet de constater les progrès, notamment au chapitre de Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. l’emploi des femmes au Québec. Mais elle nous permet également de réfléchir aux nombreux défis que nous devons relever. Ensemble, poursuivons notre mobilisation pour changer les mentalités et continuons à faire du Québec une société encore plus ouverte, inclusive et respectueuse de chacune et de chacun. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Au cours des dernières décennies, l’égalité entre les femmes et les hommes a progressé de façon importante au Québec. Toutefois, des inégalités demeurent, notamment au niveau de la représentation des femmes au sein de nos institutions politiques et dans les postes décisionnels. Les efforts consentis par le gouvernement, conjugués à la mobilisation de toutes et de tous, permettront d’améliorer concrètement les conditions de vie des femmes et de poursuivre les avancées visant l’atteinte de l’égalité entre les sexes. Ensemble, femmes et hommes, unissons nos forces et continuons à bâtir un Québec plus juste et plus égalitaire. »

Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine

« Les femmes occupent une place plus importante que jamais dans les établissements collégiaux et universitaires. Il reste cependant du chemin à parcourir, notamment en ce qui concerne leur présence dans les postes de haut niveau et dans certains métiers non traditionnels. Aucun obstacle ne devrait empêcher une femme qui le souhaite de gravir les échelons et d’atteindre le sommet. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, rappelons ensemble l’importance de prôner l’égalité et le respect en tout temps et en tous lieux. »

Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur

« Nos interventions sur la scène internationale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes reflètent nos valeurs collectives d’égalité et de démocratie. Que ce soit au sein de la Francophonie ou par nos programmes de solidarité internationale, le Québec participe à l’édification d’un monde durable, juste et inclusif pour lequel l’autonomisation de la femme et la lutte pour l’égalité entre les sexes constituent les piliers. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

-30-


Mise en ligne : 8 mars 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017