Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre du Québec et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie offrent leurs condoléances au peuple haïtien à la suite du décès de l’ancien président René Préval

Québec, le 4 mars 2017 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, rendent hommage à l’ancien président de la République haïtienne, René Préval, décédé aujourd’hui à l’âge 74 ans.

Citations :

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de René Préval. Une profonde amitié unit les peuples québécois et haïtien, et notre relation avec Haïti repose sur des liens durables. Nous nous rappellerons que c’est sous la présidence de René Préval que le Québec a grandement intensifié sa collaboration avec Haïti. C’est notamment à ses côtés que le Québec s’était engagé à apporter son aide à la reconstruction du pays à la suite du tragique tremblement de terre qui avait affligé Haïti en janvier 2010. Mes pensées vont aujourd’hui à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la population haïtienne, notamment celle établie au Québec, à qui je tiens à exprimer, au nom du Gouvernement du Québec, ma profonde sympathie. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Je souhaite offrir mes sincères condoléances au peuple haïtien ainsi qu’à l’ensemble de la diaspora haïtienne présente au Québec. Le Québec et Haïti sont liés par plusieurs ententes, mais aussi – et surtout, aujourd’hui – par le cœur. La solidarité et l’engagement du Québec pour Haïti s’expriment avec une force particulière en ce jour de deuil. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • René Préval a été à deux reprises président de la République d’Haïti, de 1996 à 2001 et de 2006 à 2011.
  • Il est le premier président haïtien élu démocratiquement à être resté au pouvoir pour deux mandats complets.
  • René Préval était venu en visite à Québec notamment en 2008, à l’occasion du Sommet de la Francophonie. Il s’était alors entretenu avec le premier ministre Jean Charest.

-30-


Mise en ligne : 6 mars 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017