Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nomination de Line Beauchamp à titre de représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie

Québec, le 24 février 2017. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonce la nomination de Line Beauchamp à titre de représentante personnelle du premier ministre du Québec (sherpa) pour la Francophonie.

Occupant le poste de déléguée générale du Québec à Paris, Mme Beauchamp sera également chargée de représenter les intérêts du Gouvernement du Québec au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie au nom du premier ministre. Elle pourra notamment faire valoir les positions du Québec en matière de promotion de la démocratie et de l’État de droit, d’égalité femme-homme, de lutte contre la radicalisation menant à la violence et de Francophonie économique. Mme Beauchamp participera à la définition des orientations, des positions officielles et des stratégies d’intervention du Québec, en étroite collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi qu’avec la Délégation aux affaires francophones et multilatérales à Paris.

Par ailleurs, le premier ministre tient à saluer le dévouement et le travail remarquables de Michel Robitaille qui, au cours des six dernières années, a agi à titre de sherpa.

Citation :

« Je remercie Mme Beauchamp d’avoir accepté ce mandat important auprès de nos partenaires de la Francophonie. Nous partageons une langue, le français, que nous voulons faire rayonner ici et partout dans le monde. Plus que jamais, le Québec est engagé dans le développement de partenariats touchant l’économie, la lutte contre les changements climatiques et la promotion des valeurs que nous partageons. Grâce à sa vaste expérience, son leadership et son dévouement, Mme Beauchamp saura faire rayonner le Québec et faire entendre sa voix au sein de cette importante organisation internationale. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • Le 22 août 2016, Mme Beauchamp est nommée déléguée générale du Québec à Paris.
  • Au cours des deux années précédentes, Mme Beauchamp avait occupé le poste de représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO.
  • De 2003 à 2012, Mme Beauchamp fut successivement ministre de la Culture et des Communications, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et vice-première ministre du Québec.
  • Mme Beauchamp est décorée du grade de commandeur de l’Ordre de la Pléiade (Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie).

Liens connexes :

Pour consulter la biographie complète de la représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie, consultez le site de la Délégation générale du Québec à Paris : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.international.gouv.qc.ca/fr/paris#.

-30-


Mise en ligne : 24 février 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017